Annales des Mines (1864, série 6, volume 6) [Image 113]

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MINES DE LA GRANDE-BRETAGNE.

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CHEMINS DE FER.

ACCIDENTS.

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ÉCARTEMENT DES ALIMENTATIONS.

duite à l'aller et au retour est en moyenne de 8.763 mètres

pour un maximum de 14.943 mètres. Le rapport atteint donc 58 p. ioo. Ce résultat meilleur est dû à ce que les alimentations ont pu être généralement placées au pied ou à mi-hauteur des montées, en évitant les points culminants du tracé.

NOTICE RELATIVE AUX ACCIDENTS SURVENUS DANS LES MINES DE ROUILLE

ET DE FER DE LA GRANDE -BRETAGNE EN 1862.

Par M. GALLON, ingénieur en chef, professeur à l'École des mines.

Parmi les nombreux blue books qui se publient chaque année en Angleterre, il en est un qui est de nature à intéresser spécialement les lecteurs des Annales des mines. Nous voulons parler de celui qui renferme les rapports adressés par les inspecteurs des mines au ministère de l'intérieur (secretary of state for the home clepartment), et présentés par le ministre aux deux chambres du parlement. L'objet de cette notice est de résumer ce que les derniers rapports publiés, ceux de l'année 1862, présentent de plus intéressant. Un mot d'abord sur ce service d'inspection qui' présente

un des cas, rares chez nos voisins, d'une certaine intervention de la part du gouvernement dans les actes de l'industrie privée.

Ce service n'a été organisé que depuis un petit nombre d'années, à la suite de plusieurs enquêtes parlementaires motivées par une série d'accidents graves survenus principalement dans les houillêres de Newcastle et dont l'opinion publique s'était fortement préoccupée. Ces enquêtes rendirent manifeste cette préoccupation, ainsi que le désir des ouvriers mineurs de voir établir un système de contrôle se rapprochant plus ou moins de ce qui a lieu en France et sur le continent en général. On reconnut la nécessité de ne pas laisser complètement à l'abandon une industrie où les abus peuvent s'établir d'autant plus facilement que les chantiers