Annales des Mines (1864, série 6, volume 5) [Image 104]

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EXPÉRIENCE SUR LA LOCOMOTIVE A QUATRE CYLINDRES.

144

APPLICATION DU SYSTÈME REHGNIOT, ETC.

145

Principales conditions d'établissement des locomotives ù marchandises du chemin de fer du Nord. PETITES

MOYENNES

GROSSES

FORTES

A QUATRE

machines.

Creuzot.

Engerth.

rampes.

cyiindres.

NOTE

3 essieux couplés.

3 essieux couplés.

4 essieux couplés.

4 essieux couplés.

6 essieux couplés,

SUR L'APPLICATION DU SYSTEME BEUGNIOT A UNE LOCOMOTIVE

,400 ,020

,440 ,350

1m,475 1 ,775

1. ,850

1. ,655

1' ,327

1. ,310

,300 I ,500 235 ,045 0 ,055 0 ,0022

1

,210

1

I

,278

1

0".1,479.

0mo,3827

CONDITIONS D'ÉTABLISSEMENT.

,9 $0

(Longueur.

Grille.. . .Largeur.

0

,034

1

,277 ,130

0

,950

f Surface.

Hauteur du ciel du foyer au- â l'avant. . l'arrière. dessus de la grille.. Diamétre intérieur de la chaudière

.

.

3. ,800 o

Dil:i'lnugnueetiu'er exterieur

Epaisseur.

0

,050 ,002

Section de passage de la fumée dansles tubes 0'9,2076 5

(Foyer. Surface del Tubes.

68

,50 ,60

DC CHEMIN DE FER DU NORD. 1

0.1,43 ,660 ,320 ,500

1

230

125

-Nombre

Tub"

I

1Y" ;243

,050 0 ,002 0.'7,4152 0

9 117

,O7

10

.53

186

,75 ,23

126

,60

196

98

»

chauffe. 21Seelleur. !Total

74

,10

701

Tension de la vapeur Om ,380 0 ,610

Cylindres.. C)..olau'r'sée'res pistons I

1 ,250 Diamètre des roues motrices. 5 800k Contenance (le la soute à eau. 1 500 Approvisionnement de combustible. ( Machine pleine comme. départ 22.000 ITender plein comme au départ. 10.100 20 900 ',Machine vide Poids' 8 500 Tender vide 8 600 Répartition y. essieu (avant) . 2e essieu 7.300 du poids ,c essieu sur les rails 7 000

avec approvision- .4 . essieu nements (6* essieu e essieu complets.

7.900 8 200 22 900

Poids sous les roues matrices. Diamètre des roues motrices . Circonférence des roues motrices.. Rapport de la vitesse de la roue à la vitesse des pistons Traction théorique par atmosphère effective Traction calculée avec coefficient de 0,63 de la pression effective (a). Rapport dela traction calculée au poids fournissant l'adhérence .

Traction calculée par de grille. mètre quarré. . ...1de chauffe Poids de la machine, etc., par mètre quarré de ch a u (Te

Nombre de wagons à 19 tonnes, remorqués sur rampes de 5 millimètres (a) Ce coefficient n'a rien d'absolu.

1.,258

3 ,952 3

,24 723k

0- ,160 ,680

0

.425 7.000k 1.500 1

32.800 17.800 28.800 9.000 12.600

'2.600 7.600 9.100 8,700

33.900

el

10

,os

144 22 176

,76 ,00 ,02

060 ,450

404

3. ,000 0 0

0m,,4988

Io ,00 189 22

221

9at

,00 ,00 ,00

sous de 5oo mètres de rayon. Toutefois, le jeu donné aux essieux clans les boîtes à graisse leur permet de passer dans

90

0'. ,480 0

,480

0

,255 8.300k

1

,065

0005

1

5.500'

,440

2.0" 62.500

45.000

59.700

45.770

33.5110

44.500

10.100 9.200 9.900 11.100 10.900 11.600

11.000 11.200 11.200 11.600

9.20 9 100 9.200 10.700

45.000 41.100 37.200

10.700 59.700 34.600 49.500

la double courbe de 125 mètres de la station de Saint-

i.,065

,75 1.048k

2 ,H

3

,48 1 072k

1,00

5.574k 0,124 0,036 0,150 2,127 30,5

8.5000 0.144 0,157 0,175 2,580

6.105k

0,123

0,010

0,152

3.204

2.540 32,2

3.171 31,4

5261'

400k

20

30

319k

Les résultats généraux de l'essai, consignés dans le compte. rendu du G octobre, ont donné l'idée d'essayer de faire faire à l'une de ces machines l'ensemble du service des usines de Chauny et Saint-Gobain dans lequel on rencontre des courbes de 8o mètres de rayon, en lui adaptant le sytème d'articulation E. Beugniot, déjà expérimenté avec succès sur les lignes du Nord, de la Méditerranée, du Lombard-Vénitien, du Central suisse, de Giovi et des Apennins. Les avantages de ce système, déjà consacré par une expérience de plusieurs années, ont été exposés de la manière suivante par M. Couche, dans un rapport adressé le 17 fé-

107e0

1.,065 3 ,346

4.070k

Gobain.

i

3 ,952 1.255k

L'essai fait le 2 octobre dernier (1, sur le chemin de la compagnie des glaces de Saint-Gobain, de l'une de ces machines, a prouvé qu'elle pouvait passer sans embarras dans

8.000° 2.200

1"',258

3

les courbes cle 15o mètres.

O. ,410

2 000

40.300

Les locomotives à quatre cylindres et à six essieux couplés par groupes de trois de M. J. Petiet, n'ont pas été construites pour circuler, en service normal, dans des courbes au-des-

,040 ,0015

om ,500 0 ,660

2.820k

38k

356 ttm ,000 0 ,040 0 ,0015

Par M. BEUGNIOT, ingénieur des établissements de MM. Kchlin à Mulhouse.

,800

1

2,,62

0.,425

4 077

1

5 ,346

1 652'

38,9

254'

2700

35

45

i

(*) Voir ci-dessus, page 137. Tomr, V, x861j.

In