Annales des Mines (1862, série 6, volume 1) [Image 334]

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EXPLICATION DES PLANCHES.

Fig. i3 et .4. Foyer de M. D. K. Clark avec introduction d'air au-desszts du combustible au moyen de jets de vapeur.

tuyau de distribution prenant la vapeur sur la boite à feu. P, robinet pour régler l'introduction de vapeur. e,e,e, entretoises creuses (huit à l'avant, huit à l'arrière) recevant chacune une petite tuyère embranchée sur le tuyau t. N. B. Une disposition fondée, en partie, sur l'application d'un appareil analogue à celui de M. Clark, a été proposée au chemin de Lyon 4 la Méditerranée. Elle est en ce moment à l'étude; il serait donc prématuré d'entrer dans des détails sur ce sujet. Pl. II.

Fig. / à 7. Application du foyer Tenbrinck à une chaudière neuve du chemin de fer d'Orléans. Fig. 1, 2, 3.

h, couvercle de la caisse à bouille ; b, bouilleur. 1,t, tubulures d'assemblage de bouilleur. 6,6, barreaux de la grille inclinée. g, barreaux de la grille mobile horizontale. a, axe autour duquel bascule la grille horizontale. zn, manivelle servant à abaisser et à relever la grille horizontale. N. B. On voit qu'au chemin de fer d'Orléans la manuvre de la grille s'opère de la plate-forme de la machine, tandis qu'au chemin de l'Est elle se fait au .dessous de la machine. Chacune de ces dispositions a des avantages qui lui sont propres; la seconde est cependant préférable en général, puisque le piquage du feu exige la présence d'un homme sous la machine, et que cet homme peut aussi alors donner à la grille l'inclinaison convenable, tandis que le premier mode exige en même temps la présence d'un homme sur la plate-forme; celui ci est par contre plus commode pour jeter le feu sur la voie en cas d'accident, de ruptures de tubes, etc. En somme, le mieux serait de réunir les deux dispositions permettant de faire la manuvre indifféremment du haut ou du bas. contre-poids équilibrant la grille à bascule. clapet permettant de piquer, de dessus la plate-forme, la grille inclinée.

Fig. 4, coupe d'un des bords latéraux du bouilleur, contre la paroi du foyer; le petit intervalle qui existe entre le bord et la paroi est bouché par un bourrelet d'argile réfractaire.

Fig. 5, coupes transversales d'un barreau intermédiaire et d'un barreau extrême de la grille inclinée. Fig. 6 et 7, coupes horizontales des cadres d'assemblage du foyer et de la boite à feu latéralement à la caisse à houille.

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EXPLICATION DES PLANCHES.

Fig. 8, élévation longitudinale et coupes transversales, an milieu, des barreaux inclinés ( le trait pointillé indique la coupe el le profil d'un barreau extrême), et plan de deux barreaux intermédiaires. Fig. 9, plan d'un barreau extrême. N. B. Dans cette grille, l'intervalle entre les barreaux croît progressivement de 5 millimètres cote au sommet, à .5 millimètres cote au bas. Dans la grille mobile et horizontale, l'intervalle entre les barreaux de no millimètres.

à i3, système de M. Toué Fontenay. b, bouilleur. t, tubulures en fonte du bouilleur. 6,6, barreaux inclinés; pour réduire la perte de surface de chauffe qui résulte de cette inclinaison, l'auteur a rapproché graduellement

de la position horizontale les barreaux voisins des parois du foyer. Ceux-ci viennent s'appuyer au moyen d'un appendice vertical (fig. .3) sur le support général qui fait suite à la tablette horizontale sur laquelle on charge le combustible.

Pl. III. État présent de la métallurgie du fer en Angleterre. Pl. IV. Fusion de l'acier au four à réverbère

Page,

22)

PI. V, VI, VII, VIII. État présent de la métallurgie du fer en Angleterre. (Suite ) Pl. IX. Fig. I à 6. .illôme sujet.

33.

Giffard et effets

Fig. 7 à 8. Théorie de l'injecteur de niques du jet. Fig. 9 et .o. Résistance des chaines

.5..8é. 5c(%

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nzaillon plat.

PI. X, XI et XII. État présent de la métallurgie du fer en Angle33r et Sol terre. (Suite) Pl. XIII. Fig.

t

et 2. Explosion d'une machine locomotive 810' le chenzin de

fer sud autrichien. Fig. 3, 4, 5. Petits chevaux alimentaires des bateaux à vapeur du

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Rhône.

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Fig. G, 7. Pompes Gensoul.

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ERRATUM.

Page 5o6, ligne 12e de la note, au lieu de: Pl. X, lisez : PI. XII. FIN DU TOME PREMIER.

Paris. Imprimé par E. THUNOT et C, rue Racine,

26.