Annales des Mines (1861, série 5, volume 20) [Image 170]

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PROGRÈS RÉCENTS

DE L'EXPLOITATION DES MINES.

en une seule pièce, soit avec des fusées rapportées, dont l'em-

les divers chantiers d'un même quartier de mine, et pour les

ploi a pour objet de rendre les réparations plus promptes et

coudes brusques que présente un réseau de galeries, le système le plus commode et le plus pratique, quand on a satisfait à la condition d'avoir un matériel suffisamment Maniable, est l'emploi de plaques d'embranchement en fonte ou en bois recouvert de feuilles de tôle. C'est la disposition que l'on emploiera également, soit à la place d'accrochage, soit à la recette du jour. Je signalerai, en terminant ces observations relatives aux moyens de transport dans les mines, l'emploi des machines à vapeur et des câbles

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plus faciles, mais peut-être aussi plus fréquentes.

Quant à la caisse du wagon, on peut l'établir soit en tôle, soit en bois, et dans ce dernier cas lui donner une section rectangulaire ou elliptique. La forme elliptique donne lieu à une construction plus solide; mais elle diminue notablement la ca-

pacité pour une largeur et une hauteur donnée. Il ne paraît pas que l'expérience ait encore prononcé sur ce point, et l'on construit presque indifféremment, soit des berlines en tôle, comme à Liég,e, soit des wagons à caisse rectangulaire en bois, comme dans la plupart des mines du Nord, soit des bennes à roulettes, comme dans les mines de la Loire et du Gard. Il y a encore là à résoudre une question intéressante pour la pratique, et il est fort possible que la solution doive différer selon les circonstances locales.

La voie des chemins de mine a été établie suivant des systèmes très-variés. On s'accorde généralement aujourd'hui à rejeter l'emploi de la fonte et les trammroads. Le plus souvent on emploie de simples barres de fer posées de champ, et maintenues au moyen de coins dans des entailles pratiquées sur la face supérieure des traverses. Cependant on emploie aussi, principalement dans les grandes voies de roulage, et avec avantage pour le maintien de la bonne assiette de la voie, des rails Vignoles à petite section maintenus sur chaque traverse par des crampons. On commence également à employer dans le Nord des traverses en fer avec des coussinets coulés sur les traverses et faisant corps avec elles. Ce système est recommandé particulièrement pour les chemins de fer qui doi-

vent être souvent déplacés, parce qu'il en rend la levée et la pose promptes et faciles. On suppose d'ailleurs que bien qu'il soit plus coûteux de premier établissement, il présente à l'emploi une certaine économie sur les traverses en bois, à cause des remplacements nombreux que celles-ci comportent. Ce système est encore d'un usage trop récent et trop restreint pour qu'on soit fixé sur sa valeur pratique. Quant aux moyens à employer pour les changements de voie, on peut se rapprocher des dispositions usitées sur les grandes lignes, lorsqu'il s'agit de voies posées à demeure dans des galeries principales sur lesquelles les wagons circulent par convois; mais pour le détail de la répartition des wagons entre

pour faire circuler les wagons, non-seulement dans les puits verticaux ou les plans inclinés ascendants, mais encore dans les galeries de roulage ordinaires. Ce système, assez usité maintenant dans les mines de Newcastle, a déjà fait l'objet de diverses publications, et notamment d'un mémoire de M. Baure inséré dans le Bulletin de la Société de l'industrie minérale de Saint-Étienne. Son emploi suppose la réunion de plusieurs conditions, spécialement un vaste champ d'exploitation; et une disposition de travaux telle qu'on puisse réunir sur un point donné à une grande distance de la place d'accrochage, le produit d'un grand nombre de chantiers.

Dans la plupart de nos houillères on ne trouverait ni cette extrême régularité des couches ni cette grande solidité de terrains qui caractérisent le bassin de Newcastle, et je crois qu'il y aura habituellement convenance à se borner aux procédés ordinaires, c'est-à-dire à l'emploi de la force des hommes et des animaux.

§ VI. Méthodes d'exploitation.

Les méthodes d'exploitation ne comportent guère l'introduction de principes essentiellement nouveaux. Les principes généraux applicables aux différents gisements, selon les conditions de leur allure et de celle des terrains encaissants, ont été posés depuis longtemps; ce n'est que dans leur application même, plus ou moins complète, plus ou moins rationnelle, que peuvent consister les progrès à réaliser. Sous ce rapport, il est permis de dire qu'il a été fait des progrès réels dans ces dernières années, spécialement pour l'exploitation des couches de houilles puissantes, comme il s'en rencontre fréquemment dans beaucoup de bassins du centre