Annales des Mines (1860, série 5, volume 18) [Image 335]

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DEs MACHINES LOCOMOTIVES

A HUIT ROUES COUPLÉES.

justifient les indications suivantes, qui se rapportent aux différents états de la machine.

de l'Est avec celle rendue indépendante du tender, suivant le conseil de M. Couche, fait du reste ressortir les avantages, quant aux réactions sur la voie, du système par lequel Engerth a rendu la machine et le tender solidaires.

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La répartition sur les essieux du poids des machines Engerth à huit roues couplées est machine découplée, 0°',12 d'eau dans la chaudière et 500 kil. de combustible dans le foyer 1°' essieu

2° essieu 3° essieu 4° essieu

6 095k

il 400 11.255 11.035

4o.sse

Machine solidaire de l'Est, avec 0.,12 d'eau au-dessus des tubes dans la chaudière, 1.000 kil, de houille dans le tender, presque plein d'eau. Point de combustible dans le foyer essieu . 2° essieu , 3° essieu 40 essieu 5° essieu 6° essieu

Machine réunie au tender plein d'eau, avec 2.000 kil: de houille, 0m,11 d'eau

au-dessus des tubes dans la chaudière, et 500 kil. do combustible dans le foyer:

" essieu 2° essieu 3° essieu 14° essieu

5° essieu . 6° essieu

9 680k 1 9.565 39.215k 9 430 60.4951 10.540 9 410 21.280 11.870 J

2° et 3' essieu .. 40 essieu 5° essieu 60 essieu

19.300 9.400 11.400 11.500

35.200k}

61.toe 22.900

Machine réunie au tender rempli à moitié d'eau et avec 1.000 kil. de houille, 0.'02 d'eau au-dessus des tubes dans la chaudière et 500 kil. de houille dans le foyer. 100 essieu

2° essieu 30 essieu 4° essieu 5° essieu 6° essieu

10.1sek 9 260 3s. 9sok 9 210 10.200 7,755 1 16.630 8 875 i

55.510k

L'effet de la solidarité du système Engerth est en conséquence : 1° De faire porter sur les roues du tender au départ (tio.585

-39.215-) 1,70 k. du poids de la machine : de faire porter sur les roues du tender en moyenne (40. 585-53.88o=) i.505 k.

2° D'obtenir une répartition satisfaisante de la charge sur les essieux; 3° De supprimer complétement toute espèce de porte-à-faux

dans la distance (le 3-,oto, qui sépare l'essieu d'arrière de la machine de l'essieu d'ayant du tender, et. e7Aili1tiler ainsi les effets des osçillatiops de la boîte à feu. La comparaison suivante des pesées de la maphine solida.ire

9.935k 9 110 10.190 9.910 9

700

10890

S

39.145k 59.735k

)

20.590k

Machine à tender séparé, 5.,20 d'eau au-dessus des tubes dans la chaudière. Presque pas de charbon dans le foyer : Pesée nouvelle. 1°' essieu.. - 10.630k

2° essieu... 10.710 3° essieu. . . 11.720

Pesée nouvelle d'une machine de l'Est avec 4.000 kil, de houille dans le

.evier 

t'r essieu.9 500k

. . .

4" essieu. .

.

12.510

10. 8005

45.570-

11.200 12.000 11.700

45.700k

L'excédant de poids de la machine, résultant du découpleruent, est donc de 6.425 k.; mais comme la chaudière de la machine, disposée pour être couplée à la manière ordinaire avec son tender, contenait, lors de la pesée, plus d'eau que celle de la machine solidaire, il faut compter 6.000 k. d'augmentation de poids sur les quatre roues couplées. Cela, du reste, était facile à prévoir. Ainsi s'évanouit l'échafaudage des conséquences désastreuses qui motivaient le découplement, et surgissent, au contraire, ses graves inconvénients : les quatre essieux de la machine indépendante sont chargés chacun a,pu poids supplémentaire de i.500 kilogrammes. Mais à part les inconvénients de l'accroissement du poids, il y a tous ceux qui tiennent à la disposition de la machine découplée, et qu'une discussion approfondie doit faire ressortir. .

Nous suivrons pas à pas les deWes observations de

M. Couche (1). Ce que je critique, dit-il, ce n'est pas le principe de la machine Engerth, c'est la modification malencontreuse qu'on lui a fait subir. Quelle est la conséquence capitale, le trait caractéristique de celte modi(t) Annales des mines, a° livraison de 1860, page 61.