Annales des Mines (1852, série 5, volume 1) [Image 256]

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MATÉRIEL ROULANT.

CHEMINS DE FER D'ANGLETERRE

sions principales ; l'autre aux machines françaises qui figurent dans le tableau de la page 575 du Guide du

OÔ_,

- MACHINES FRANÇAISES.

. ----..., 0. . c .0

mécanicien.

75

DÉSIGNATION DES MACHINES.

Le rapport que je chercheà mettre en relief, en désignant par S la surface de chauffe totale, par d le diamètre du piston et par 1 sa course, serait donné par l'expression

g

machines à voyageurs. 1

et en expri-

,..er,

-< g a.

?..

r,

-.

machines à voyageurs.

m.

1 Great-Western.- Ateliers de la Compagnie. . . 2 London et North Western. - Crampton 3 Idem. Sharp frères. . . 4 South-Western.-.- Ateliers de la Compagnie. . . 5 Midtand. - Constructeurs divers Idem. Idem. 7 London et North-Western. -Ateliers de Crewe. 8 York-Newcastle et Berwick. - Stephenson. . 9 Exposition. - Howthorn 10 South-Eastern. - Crampton ii Idem. Sharp frères. .

Machines mixtes. 12 Great-Northern. - FIawthorn. ...... 13 South-Western.- Ateliers de la Compagnie.

.

2,133 1,839 1,983 1,839

.

.

',.-,'

,e,`"

'.....

É

'

-

,I.4 c c 0.,

é

68,80 3,8 74,35 3,8 78,77 3,8 79,69 4,5 96,65 4,4 88,72 3,8 99,94 4,2

6,1 6,1

1,10

72,04 3,81 5,08 0,98

88,74 4,06 5,59 0,96 84,35 3,62 5,33 1,21 1,15 1,13

-

73,00 4,57 6,09 0.02 69,89 3,81 5,08 0,95

Moyenne générale de 18 machines

1,67

1,68 1,68 1,80 1,83

2,10

Moyenne générale.

6,0 7,0 6;0

0,78 0,84 0,89 0,56 0,83

6,1

1,01

6,0

0,94

0,93

C

1,524 115,11 4,06 7,11 0,90 1,524 1,219

55,90 3,30 4,60 1,12 68,39 3,55 5,10 1,06 64,67 3,55 5.35 0,96 71,51 3,80 5,60 0,88 74,59 3,80 5,60 0,92 82,15 3,80 6,00 0,95 72,76 3,80 5,60 0,90 102,34 4,00 5,50 1,16

machines à marchandises.

82,30 3,81 5,08 1,12

1,524 143,22 4,57 6,09

-

12 Paris à Orléans. - Stephenson. 1815 1,45 13 Nord. - Derosne et Cail. 1847 1,22 14 Tours à Nantes. - Koechlin. 1847 1,30 15 Paris à St-Germain - Ateliers de la Comp. 1849 1,21 16 Paris à Orléans.- C. Polonceau 1849 1,50 17 Paris à Strasbourg. - Cail 1850 1,42 18 Paris à Lyon. - Cail. 1850 1,50

-

9 Ouest.- Cavé

91,60 3,81 5,33 1,18

1,524 131,32 4,32 6,09

m. g. 4.m. 4.m

..

5,60 1,06 5,60 0,93 5,60 0,95

.

li Paris à Lyon.- E. Gouin.

m. o. d.m. 4.

92,07 4,06 5,08

m.

e.

85,80 3,8 74,35 3,8 85,40 4,0

.

10 Nord.- Ateliers de la Compagnie.

1,983 107,88 4,06 5,08 1,29 1,983 90,71 4,06 5,59 0,98 1,829 106,95 3.81 5,59 1,32 1,829 106,95 3,81 5,59 1,32

Machines à marchandises. 11 Great-Western.- Ateliers de la Compagnie. 15 London et North-Western. - Fairhairn. . . 16 Great-Northern. - Wilson 17 North-British.- Hawthorn. 18 London et North-Western

I...

' t.

É

e 0

machines mixtes.

2,438 181,53 4,57 6,09 1,43 2 438 212,07 4,57 6,08 1,67 2,133 115,60 4,06 5,59 1,26

1,829 1,676

. .

t. ag

1"..'

1,60 1,74 1,60

8 Nord. - Crampon. Cail... .

L - MACHINES ANGLAISES.

,M

..

1818 1849 1849

7 Tours à Nantes. - Koechlin .

7'

, al

e.D

...%,

5;

1,70

5 Paris à Strasbourg.- Derosne et Cail... . 6 Paris à Lyon. - Derosne et Cail

4 mant S en mètres carrés, d et 1 en décimètres, la valeur numérique du rapport prend une forme simple, car par suite d'une coïncidence fortuite elle varie en plus ou en moins autour de l'unité.

DÉSIGNATION DES MACHINES.

c.

.F 7

1843 1845 1846 1847 1847 1837 1849

.

3 Orléans à Bordeaux. - Buddicom. 4 Nord. - Derosne et Cail

CYLINDRES.

L=.

0

Paris à Versailles (r. g.).- Sharp etRoberts. 1840 1,66

2 Paris à Orléans.- Stephenson..

,T(.12/

Il

.,,

_

s

En laissant de côté le facteur constant

m 7.*

--. =

.<.,

CYLINDRES.

c L-.

1,15

.....-.4.--

En examinant ces deux tableaux , on voit que les constructeurs anglais donnent en général plus de surface de chauffe qu'on ne le fait en France. En réalité la différence est encore plus sensible si l'on remarque

que dans notre surface de chauffe les tubes entrent pour une plus forte proportion qu'en Angleterre ; cela résulte, comme je l'ai indique déjà, de ce qu'un grand nombre de nos machines ont le foyer en porte-à-faux et par suite de petite dimension. Enfin si l'on tient compte de ce que le coke est encore notablement supérieur à celui qu'on brûle sur nos chemins de fer, malgré les améliorations considérables que la fabrication de ce dernier a reçu depuis quelques années, la différence sera encore plus saillante.