Annales des Mines (1852, série 5, volume 1) [Image 251]

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CHEMINS , DE FER . D'ANGLETERRE

MATÉRIEL ROULANT.

rails et déterminer leur rupture ou leur désagrégation, l'étude de l'influence résultant du soin plus ou moins grand avec lequel les roues sont mises sur le tour et ra-

par mètre courant, sur une voie bien posée et soustraite

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menées au profil normal pour la conservation réciproque des rails et des bandages, etc., la constatation en un mot de tons les résultats acquis par l'expérience, donnerait des indications précieuses qui, discutées avec soin, conduiraient Certainement à la solution pratique de la question ; mais jusque-là tout ce que l'on pourra

dire en pareille matière ne sera qu'une affaire d'appréciation et de sentiment, surtout si, comme cela a lieu trop souvent, on *ne se préoccupe que du poids total des machines sans avoir égard à la répartition de ce poids sur les supports. Les machines que l'on construit actuellement en Angleterre, pour la voie étroite, pèsent de.25 à 5o tonnes, chargées d'eau et de coke ; sur le Great-Western, et dans quelques cas exceptionnels sur la veie étroite, le poids

des machines est de 35 à 56 tonnes, mais alors elles sont montées sur huit roues. Le poids pour l'essieu moteur, au contact des rails, est ordinairement limité à 12 Ou 13 tonnes et n'atteint que par exception la limite de 14 tonnes. Les partisans exclusifs des machines légères cherchent à réduire io ou 19 tonnes le poids total, mais des machines de cette dimension ne peuvent réellement convenir que pour un petit service d'embranChen-lei-ft ou de banlieue. L'influence destructive que les machines lourdes peuvent exercer sur les rails dépend d'ailleurs de leur mode de construction et de leur état d' entretien.

En se bornant à une simple appréciation, la seule chose possible dans l'état actuel des choses, on peut admettre qu'un poids de 5 tonnes au contact de chaque roue sur le rail, pour des rails de 55 à 4o kilogrammes

aux effets de la flexibilité, se trouve dans de bonnes conditions pour la Conservation de la voie et des bandages, et que l'on peut en conséquence atteindre pour les machines à marchandises le poids total de 28 à 5o tonnes, et pour les machines à 'voyagenrs , dans lesquelles l'une des paires de roues doit être beaucoup moins chargée que les autres le poids de 24 à 26 tonnes. C'est, pour le poids total, la limite dans laquelle se tiennent communément les constructeurs anglais, mais en exagérant la part afférente aux roues motrices, surtout lorsque ces roues sont placées au milieu. Dimensions des machines.

Les machines locomotives employées sur les chemins

de fer à grande circulation peuvent être classées en trois catégories distinctes : les machines à voyageurs, les machines mixtes et les machines à marchandises. Les machines à voyageurs proprement dites sont ca-

ractérisées par l'indépendance des roues motrices et par le diamètre considérable qu'on donne à celles-ci, pour obtenir de grandes vitesses sans fatiguer les organes moteurs par un mouvement d'oscillation trop rapide. Il y a quelques années encore on donnait le plus souvent aux roues Motrices un diamètre de fm,675,

quelquefois de lrn,$29; maintenant en Angleterre on peut considérer cette dernière dimension comme un minimum, et le diamètre le plus communément adopté est' de 9-,1 55. On a employé exceptionnellement sur la voie étroite les diamètres de 2m,458 et de 2m,590 ; sur le Great-Western , c'est la première de ces deux dimensions qui est adoptée pour les machines à voyageurs de la ligne principale. Les machines mixtes employées spécialement pour