Annales des Mines (1852, série 5, volume 1) [Image 233]

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EXPLOITATION HE LA HOUILLE 464 longUetit Siiit perpendiculaire à l'axe de l'accrochage :

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DANS LE BASSIN DE COMMENTRY.

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'platelages renfermant un grand nombre de voies ; celui

des amorces ou pièces de fer recourbées sont clouées sur la tôle, et les rails viennent aboutir à leurs naissances, en s'appuyant sur la dernière traverse du platelage. Ces amorces facilitent beaucoup l'enraillage des bennes vides pendant les postes de charbon, ou des bennes pleines pendant ceux des remblais.

représenté par la fig. 8, Pl. I) permettrait de les con-

Ces platelages s'étendent jusqu'au bord du puits d'extraction; filial-id celui-ci descend au-dessous du sol de l'accrochage, on établit à 2 mètres environ plus bas,

l'OS voies à un platelage en tôle à six voies 'quatre de ces voies appartiennent à la galerie sur le mur, les deux autres se dirigent vers l'accrochage.

un très-fort plancher composé de traverses et de madriers de chêne. Les traverses sont engagées dans les parois du puits. On recouvre ce plancher de terrain

Les platelages des traverses. Ils se composent (PL I, fig. 9) d'un châssis recouvert de planches de chêne, sur lesquelles est clouée une feuille de tôle d'un mètre de

menu sur lequel on fixe un autre plancher semblable au

large sur im,5o de long et om,005 d'épaisseur: Cette

premier, mais bien dressé et formant suite au plate-

feuille porte des amorces pour une seule voie ; ces platelageS sont posés à peu près jointifs à la voie de roulage établie dans la galerie du mur, et la plus voisine des traverses. Ils sont très-utiles pour faciliter le passage des bennes vides, ou pleines de charbon on de remblais, de la traverse dans la galerie de roulage ou réciproquement. Il suffit de les, soulever à la main ou tout au plus en se servant d'un morceau de bois que l'on passe Sous la caisse. Dès qu'une benne de remblais a deux de ses

lage en tôle ; on lui donne mi peu de pente vers l'accrochage. Pendant lés postes, les bennes vides ou pleines sont reçues sur ce plancher au lieu de l'être sur la tôle,

ce qui préserve les roues, et d'ailleurs facilite la réCeption.

Le double plancher est établi en préVisiori de la chiite d'une benne ou même d'un convoi, par suite de la ruptiare dti câble ; il doit être assez solide pour résister au Choc. Dans ce cas, on déblaye rapidement l'accrochage,

on réparé la corde et on continue le poste dë réinblais bu de charbon. Quand le puits ne descend pas plus bas que l'accrochage, Un seul plancher et "suffisant. 2° Les platelages des atelier -à 'd'extracteurs de pierres

'dû ceux établis aux croisements des galeries souterraines. Ala sortie des galeries ouvertes près de la surface

e menant les remblais aux puits, il est nécessaire, la plupart du temps, de conduire les bennes à charger sur plusieurs Points à là fois ; on parvient au itioyen de

duire sur six points différents; il a 2 mètres sur 2 mètres, les feuilles de tôle ont encore om,o i d'épaisseur. Dans

les travaux souterrains on s'attache à faire venir les convois jusqu'au puits ; quand la galerie de roulage passe à peu de distance de ce dernier, on fait aboutir

roues sur la tôle, elle est bientôt sur la voie de la traverse. Quant aux bennes pleines de charbon, il suffit de les enrayer sur la voie de roulage du mur, voisine du platelage ; la manuvre est plus facile que pour les remblais. Les bennes vides ne présentent aucune difficulté, un seul homme les passe aisément. Cette manoeuvre des bennes de remblais et de char-

bon à l'entrée des traverses, se fait ordinairement par deux hommes ; l'un d'eux dessert plusieurs traverses à la fois; c'est le sauteur de bennes, l'autre est le rouleur