.MjA2Nw.MTczNzM2

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Version du 28 juillet 2020 à 16:50 par 77.158.173.76 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Cuivre natifs (storvärts) Mispickel (Storvärts) Chlorite (Storvärts et ?othanb) Serpentine (Storvärts et ?othanb) Amphibole (Husougen)

Si dans plusieurs gîtes , on ne trouve que les quatre premier de ces minéraux , l'argument tiré par M. Helland de la composition minéralogique n'en est pas moins assez ?? redoutable.

La seconde partie de l'argument mérite plus d'attention

Remarquons cependant que si la composition minéralogique pas si simple que le dit M. Helland , les minéraux accessibles sont pourtant en trop petites quantités pour rendre apparente la disposition symétrique si elle existe . Pour le constater il faut nous adresser au quartz et aux pyrites de fer et de cuivre . En effet il arriva bien souvent que ces trois minéraux ne sont pas disposés symétriquement . Quelquefois , la pyrite de cuivre et le quartz se trouvent au toit et pas au mur plus rarement c'est l'inverse ; mais presque toujours ces deux minéraux sont disséminés dans la masse d'une manière irrégulière, en rognon ou en veines. Quand le quartz et le cuivre sont sur une des épontes on doit expliquer ce fait par une réouverture du filon explication d'autant plus vraisemblable que l'on voit souvent en cas de bifurcation du filon le quartz et le cuivre dans une branche , la pyrite de fer dans l'autre (Vigsnoes, Grineli , Store Grube etc) . [illisible] au contraire la pyrite de cuivre et le quartz sont disséminées en rognons ou en veines, ils sont beaucoup plus embarrassants pour les partisans de M. Helland, que pour ceux de M.Kjerulf. En résumé des douze arguments de M. Helland la plupart se sont retournés contre lui et ceux même qui n'ont pu être rétorqués ont perdu ainsi dire toute valeur offensive.