.MjA2Nw.MTczNzM1

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Version du 28 juillet 2020 à 16:46 par 77.158.173.76 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

les deux branches des schistes ordinaire de part et d'autre. si l'on suppose que le chlorite est venue par émanation postérieurement à l'arrivée des pyrites, ainsi que cela semble le plus probable qu'y a t'il d'étonnant à ce qu'elle soit déposée de préférence dans les schistes compris dans la bifurcation qui sont profondément bouleversés et replissés sur eux-même et devraient par conséquent être facilement imprégnables.

Hoidal reste donc seul; la pyrite est au contact du jaspe et des schistes . Mais un filon de contact est-il donc une chose si rare que l'on puisse arguer d'un fait isolé même d'un grand nombre de faits semblables , s'il s'en présentait contre l'origine éruptive des gîtes de pyrite?

Onzième argument

"La pyrite est en lentille se perdant par imprégnation; le pendage est souvent faible." Si j'ai bien compris la pensée de M . Helland , la formation des lentilles s'explique plutôt par l'hypothèse sédimentaire que par l'hypothèse plutonienne parce que l'on aperçoit pas les racines du gîte. Mais on peut bien admettre que les émanations se soient déposées seulement en certains points sans laisser de traces [illisible] du chemin qu'elle a dû parcourir pour y arriver . Si l'on n'admettait pas cela , l'origine de tous les amas , celle des parties riches d'un filon seraient un mystère. Les gîtes ont dû épouser la forme des vides qu'ils ont remplacés et la forme de ces vides pouvait être quelconque par exemple celle de lentilles allongées et très aplaties.

A la seconde partie de l'argument faiblesse des pendage; nous répondrons que ce ne peut être un obstacle absolu à la formation d'un filon couche et que d'ailleurs les pendages sont en majorité.

Douzième argument

"La composition minéralogique des gîtes est très simple d'ailleurs ils n'offrent pas de disposition parallèle."

La composition des gîtes est-elle réellement si simple ? Citons pour nous rendre compte , les principaux minéraux trouvé dans les gîtes:Pyrite de fer Pyrite de cuivre Pyrite magnétique Quartz Magnétite ( Jernsmauged, Lillebo Blende (Vigmoes, Storvart) Galène (Storvärt) Calcite (Gott??ale, Storvärt) Mobybdenite (Storvärt) Fer micacé (Storvärt)