.MjA2Nw.MTczNjc0 : Différence entre versions

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « [schéma] »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[schéma]
+
que l'étage inférieur au moins des schistes de Bergen corresponde aux schistes à Dictyonema et aux calcaires obtenus du bassin de Christiania.
 +
Près de Röldal c'est à dire au point le plus élevé du col
 +
qui [illisible] à la branche Sud du Hardangerfjord, on distingue deux étages l'un inférieur, et formé de schistes argileux, et l'autre supérieur et formé de schistes cristallins et phyllades. Plus à l'ouest du côté de Bergen on retrouve les mêmes étages.
 +
Les schistes de Bergen forment comme on l'a vu une sorte de bordure le long de la côte ouest , tantôt c'est une longue bande le long du continent , tantôt et le plus souvent ce sont des îles. Le point le plus méridional occupé par ces schistes est l'îlede Kar???? formé en partie par du gabbro, en partie par des schistes cristallins alternant avec des conglomérats et du grès quartzeux. Le point le plus septentrional est  situé entre le Wordfjord et le Sognfjord. De ce côté les schistes  rappellent par leur aspect ceux de Throndhjem, et ils paraissent autant  qu'on peut en juger avec un terrain formé de la [illisible] supérieur à ceux de Bergen.
 +
[carte]
 +
Légende
 +
Hachure noire Grudfjelde??
 +
      "        bleues schistes
 +
      "         rouge   granit
 +
Ronds noirs quartzite de H.M.
 +
     "      Rouge  gabbro
 +
Voici une carte du Hardangerfjord qui donnera une idée de la manière dont ce terrain est brouillé. La lettre R représente la localité de Röldal dont j'ai parlé tout à l'heure
 +
Roches éruptives.
 +
Toutes ces strates ont été fréquemment  bouleversées par des roches   éruptives dont voici l'
 +
énumération:
 +
Bassin de Christiania
 +
1° p??phyres (feldpat?ique quartzifère et pyronénique) dénovein
 +
2° Granite et  [illisible] récents post dévoniens
 +
3° Gabbro et norite (port taconiques ou port  siluriens
 +
4° Serpentine (post taconique)
 +
5°Granite des Hautes Montagnes  (âge moyen) port taconique
 +
6° Granite amphibolique et à magnétite (âge in comm??)
 +
7° Granite de Do??e (port  taconique)conglomérats et du grès quartzeux. Le point le plus septentrional est  situé entre le Wordfjord et le Sognfjord. De ce côté les schistes  rappellent par leur aspect ceux de Throndhjem, et ils paraissent autant  qu'on peut en juger avec un terrain formé de la [illisible] supéreiur à ceux de Bergen.
 +
[carte]
 +
Légende
 +
Hachure noire Grudfjelde??
 +
      "        bleues schistes
 +
      "        rouge  granit
 +
Ronds noirs quartzite de H.M.
 +
    "      Rouge  gabbro
 +
Voici une carte du Hardangerfjord qui donnera une idée de la manière dont ce terrain est brouillé. La lettre R représente la localité de Röldal dont j'ai parlé tout à l'heure
 +
Roches éruptives.
 +
Toutes ces strates ont été fréquemment  bouleversées par des roches  éruptives dont voici l'
 +
énumération:
 +
Bassin de Christiania
 +
1° p??phyres (feldpat?ique quartzifère et pyronénique) dénovein
 +
2° Granite et  [illisible] récents post dévoniens
 +
3° Gabbro et norite (port taconiques ou port  siluriens
 +
4° Serpentine (post taconique)
 +
5°Granite des Hautes Montagnes  (âge moyen) port taconique
 +
6° Granite amphibolique et à magnétite (âge in comm??)
 +
7° Granite de Do??e (port  taconique)
 +
8° Granite feuilleté (antetaconique)

Version du 9 juin 2020 à 16:23

que l'étage inférieur au moins des schistes de Bergen corresponde aux schistes à Dictyonema et aux calcaires obtenus du bassin de Christiania. Près de Röldal c'est à dire au point le plus élevé du col qui [illisible] à la branche Sud du Hardangerfjord, on distingue deux étages l'un inférieur, et formé de schistes argileux, et l'autre supérieur et formé de schistes cristallins et phyllades. Plus à l'ouest du côté de Bergen on retrouve les mêmes étages. Les schistes de Bergen forment comme on l'a vu une sorte de bordure le long de la côte ouest , tantôt c'est une longue bande le long du continent , tantôt et le plus souvent ce sont des îles. Le point le plus méridional occupé par ces schistes est l'îlede Kar???? formé en partie par du gabbro, en partie par des schistes cristallins alternant avec des conglomérats et du grès quartzeux. Le point le plus septentrional est  situé entre le Wordfjord et le Sognfjord. De ce côté les schistes  rappellent par leur aspect ceux de Throndhjem, et ils paraissent autant  qu'on peut en juger avec un terrain formé de la [illisible] supérieur à ceux de Bergen. [carte] Légende Hachure noire Grudfjelde??       "        bleues schistes       "         rouge   granit Ronds noirs quartzite de H.M.      "      Rouge  gabbro Voici une carte du Hardangerfjord qui donnera une idée de la manière dont ce terrain est brouillé. La lettre R représente la localité de Röldal dont j'ai parlé tout à l'heure Roches éruptives. Toutes ces strates ont été fréquemment  bouleversées par des roches   éruptives dont voici l' énumération: Bassin de Christiania 1° p??phyres (feldpat?ique quartzifère et pyronénique) dénovein 2° Granite et  [illisible] récents post dévoniens 3° Gabbro et norite (port taconiques ou port  siluriens 4° Serpentine (post taconique) 5°Granite des Hautes Montagnes  (âge moyen) port taconique 6° Granite amphibolique et à magnétite (âge in comm??) 7° Granite de Do??e (port  taconique)conglomérats et du grès quartzeux. Le point le plus septentrional est situé entre le Wordfjord et le Sognfjord. De ce côté les schistes rappellent par leur aspect ceux de Throndhjem, et ils paraissent autant qu'on peut en juger avec un terrain formé de la [illisible] supéreiur à ceux de Bergen. [carte] Légende Hachure noire Grudfjelde??

     "        bleues schistes
     "         rouge   granit

Ronds noirs quartzite de H.M.

    "      Rouge  gabbro 

Voici une carte du Hardangerfjord qui donnera une idée de la manière dont ce terrain est brouillé. La lettre R représente la localité de Röldal dont j'ai parlé tout à l'heure Roches éruptives. Toutes ces strates ont été fréquemment bouleversées par des roches éruptives dont voici l' énumération: Bassin de Christiania 1° p??phyres (feldpat?ique quartzifère et pyronénique) dénovein 2° Granite et [illisible] récents post dévoniens 3° Gabbro et norite (port taconiques ou port siluriens 4° Serpentine (post taconique) 5°Granite des Hautes Montagnes (âge moyen) port taconique 6° Granite amphibolique et à magnétite (âge in comm??) 7° Granite de Do??e (port taconique) 8° Granite feuilleté (antetaconique)