.MTE0.Mjk5NTI

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Version du 30 mars 2015 à 13:42 par ::1 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

542 Minette

en sphéroïdes.

Minette globuleuse.

Globules.

MINETTE.

Lorsque les angles des parallélipipèdes ont été détruits par l'altération atmosphérique, la Minette prend la forme de sphéroïdes. Ces sphéroïdes montrent une série de zones concentriques produites par les différents degrés d'altération , et sans doute aussi par la cristallisation ou par un groupement moléculaire (1). La structure en parallélipipèdes et en sphéroïdes est d'ailleurs très-fréquente dans les roches éruptives. Dans la Minette des Vosges, elle s'observe au mont Chauve, à Schirmeck, à Wakemback. M. Fournet l'a signalée également dans la Minette de Cliessy. La Minette globuleuse est pour la Minette ce que la variolite est pour l'euphotide. Elle est caractérisée par des globules répandus dans sa pâte.

Ces globules sont quelquefois si rapprochés que la roche tout entière en est formée. Ils sont généralement sphériques et d'égale grosseur : leur diamètre varie de plusieurs millimètres à i centimètre. Quelquefois cependant 'ils sont aplatis ; c'est ce qu'on observe notamment dans la Minette schistoïde , et alors leur grand axe est parallèle à la schistosité et aux parois du filon. Leur forme allongée résulte donc d'une pression perpendiculaireaux parois du filon, exercée par les épontes quand ils étaient encore plastiques. Les globules de la Minette résistent beaucoup mieux à la décomposition, que le reste de la' roche, en sorte qu'ils restent en saillie à la surface des blocs erratiques, auxquels ils donnent une structure variolée. (1) Delesse. Recherches sur les roches globuleuses. Mémoires de la Société Géologique de France.

MINETTE.

545

Il en résulte aussi qu'il sont beaucoup moins distincts, lorsque la Minette n'a pas été altérée par l'action de l'air. Ces globules sont tantôt contigus, tantôt confluents. Ils se fondent ordinairement dans la pâte de la Minette et il est rare qu'ils puissent en être détachés. A leur circonférence on remarque quelquefois une petite auréole rougeâtre qui paraît indiquer pour la dernière zone une composition un peu différente de celle du reste du globule. Dans leurs interstices on rencontre accidentellement un peu de chaux carbonatée et de la chlorite vert foncé. Les globules de la Minette ont une structure cristal-

line, grenue, peu discernable. Cependant en les exa-

minant à la loupe surtout après calcination, on y distingue des lamelles feldspathiques entrecroisées et quelques paillettes de mica. Leur couleur est généralement brun-grisâtre, comme celle de la pâte qui les entoure. Leur densité est de... 2,602. Ils ne sont pas décomposés par l'acide et j'ai déterminé leur composition en les attaquant par le carbonate de soude. Ceux sur lesquels j'ai opéré provenaient d'un filon de Minette globuleuse du Haut du Them près de Servance. Globules de la Minette de Servance.

Silice ......

.

.

62,57

.

.

Alumine et un peu d'oxyde de fer. Oxyde de manganèse.

. . .

.

Chaux.

.....

Alcalis et un peu de magnésie (diff.) Perte au feu.. . . Somme.

18,83

traces. 4,69 .

.

.

. .

11,76 2, i5 100,00

Les globules ont à peu près la même composition