Annales des Mines (1848, série 4, volume 14) [Image 340]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

678

PERSONNE.L

veillance du matériel roulant des chemins de fer de SaintEtienne à Andrezieux, d'Andrezieux à Roanne et de Montbrison à Montrond. Par arrêté du ministre, du 20 octobre 1848, M. Lorieux, ingénieur en chef des mines, est nommé secrétaire de la commission centrale des machines à vapeur, en remplacement de M. Bineau, qui reste membre de cette commission. Par arrêté du ministre, du 25 octobre 18I 8, M. Delesse, ingénieur ordinaire à Vesoul, est attaché à l'arrondissement minéralogique de Paris, en remplacement de M. Sentis.

Par décision du ministre, du 28 octobre 1848,

M. Parran, élève de l'Ecole des ponts-et-chaussées, est autorisé à entrer dans le service des mines, en remplacement de M. Lesbros. decédé (1). Il prendra rang après les sept élèves déjà classés dans ce service (2). Par arrêté du ministre, du 15 novembre 1848, un cours d'économie et de législation des mines est institué à l'Ecole des mines de. Paris pour les élèves de 3' année. M. Reynaud, ingénieur ordinaire des mines, est chargé de ce cours qu'il professera gratuitement.

A rrêté du ministre, du 18 novembre 184.8. Le ministre des travaux publics, Arrête : M. Dupont, ingénieur des mines de 20 classe à Montpellier, est nommé directeur de l'Ecote des maitres ouvriers mineurs d'Alais, en remplacement de M. Callon, appelé à d'autres fonctions. Il réunira à ces fonctions le service du sous-arrondissement minéralogique d'Alais et la surveillance du chemin de fer d'Alais. à Beaucaire et à la Grand'Combe. M. Cacarrié, ingénieur ordinaire de 2° classe à Angers, (I) M. Lesbros est dé,cede le 23 juillet 1858, à la suite de blessures reçues dans les affaires de juin. (2) Voir page 676.

PEESONNEL. 679 est chargé du sous-arrondissement de Montpellier, en remplaceinnet de M. Dupont, ainsi que du sr.rvice des

clieininï de ter'de Molopellier à Nittit'S et de MonTpellier à Celte. 11 fera, en outre, comme son prédécesseur, l'intérim du sons'-arrondisseMent de Careasorine. M. 'Frau t marin, ingénieur ordinaire de 3' classe à Mais, est charge du sous-arrondissement de Rodez, en remplacement de i\'I. Renon, ingénieur ordinaire de 2' classe,

qui sera chargé, à la résidence de Lavai, du service des départements de la Sarthe et de la Mayenne. M. Lamé-Fleury, étuve-ingénieur hors de concours, au Mans, est chan:é du sous-arrondissement d'Angers, en remplacement de M. Cacardé. 111.

liochet, ingénieur ordinaire de 3' classe à Péri-

gueux, est chargé du sons-arrondissement de Nantes, en remplacement de 1M. de Chancourtois, appele à une autre destination. M. Jutier, de P° classe, est chargé du élève-ingénieur-nénieur sous-arrondissement de Périgueux, en remplacement de M. Boche'. M. Flajolot, élève-ingénieur de re classe, est chargé du cours de chimie et de métallurgie à l'Eco/e des mineurs de Saint-Etienne, en remplacement de M. Pigeon qui recevra une autre destination. M. Flajolot réunira à ses fonctions, mais seulement à titre provisoire, le service ordinaire du sous-arrondissement minéralogique de Rive-de-Gier. Signé VIVIEN..

Par décision du ministre, du 18 novembre 1848,M. de Chancourtois, ingénieur ordinaire des mines, est chargé, en remplacement de M. Debette, des travaux de classement et du catalogue raisonné des collections de l'Ecole des Mines de Paris ; M. de Chancourtois remplira ,en outre,

les fonctions de professeur de géometrie descriptive appliquée pour les élèves externes à l'Ecole des Mines. Ace cours sont annexées des leçons sur le calcul infinitésimal, ainsi que le cours de dessin et de levers de plans.

Par décision du ministre, du 22 novembre 1848, Tome XIT7, 1848. 45