Annales des Mines (1848, série 4, volume 14) [Image 162]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

323

TRAVAUX DU LABORATOIRE

DE SAINT-ÉTIENNE (LOIRE).

tres d'épaisseur, existant dans la commune de

Essayé au creuset brasqué, avec un mélange d'argile et de carbonate de chaux, il a donné fonte, 19 p. o/o. Outre sa faible teneur en fer métallique, ce

322

l'Eglise-Neuve. Il ne renferme pas de carbonate de chaux. C'est

une argile associée à quelques parties ferrugineuses.

Ce minerai laisse dans l'acide chlorhydrique un résidu argileux de o,75 ; il perd, par la calcination , 0,12. Ce minerai est donc très-pauvre ; pour ce motif, on ne Pa pas essayé par la voie sèche. N° 5. Oxyde hydraté d'une couleur brune, sous forme de géodes enveloppant une argile jaunâtre, dans des cavités irrégulières; de la même cornmtine que le précédent. Traité par l'acide chlorhydrique, il laisse 46 p. o/o d'argile insoluble; calciné , il perd i o p. o/o de son poids. Fondu avec 5o p. o/o de carbonate cle chaux, il a donné : fonte, 3o p. o/o. La fonte est grise, truitée ; elle offre des cavités tapissées de cristaux cubiques de sulfures de fer et présente tous les indices d'une fonte très-sulfureuse ; elle se brise facilement sous le marteau. On peut assigner à ce minerai la composition suivante : Argile. . Matières volatiles.

46,00 10,00 42,50 1,50

.

Peroxyde de fer.. Alumine, chaux. .

.

.

100,00

N° o. Minerai hydroxydé en roche, compacte, présentant des fissures et des cavités tapissées de silice en cristaux ou mamelonnée. Il laisse dans l'acide chlorhydrique un résidu complétement siliceux , dont le poids s'élève à o, 5o.

Il perd au feu,

°,14.

minerai offre l'inconvénient d'être très-réfractaire et d'une fusion difficile.

N°ii. Conglomérat d'oxyde de fer empâtant des fragments de quartz, et provenant d'un filon presque vertical trouvé au milieu des trapps d'un dicke volcanique. Ce minerai et le précédent viennent de la commune de Montaigu. Il ne fait pas effervescence avec les acides qui, en dissolvant l'oxyde de fer, laissent un résidu quartzeux considérable, dont le poids est de 7 gr. sur io grammes de minerai. Il perd, par la calcination 9 p. o/o de matières volatiles. Ce minerai ne renferme donc que 20 p. 0/0 d'oxyde de fer, ce qui suppose un rendement de 13 à 14 p. 0/0 en fer métallique.

N° 2o. Minerai hydroxydé en roche, à structure globuleuse à l'extérieur, provenant d'une couche trouvée à la base du terrain tertiaire (commune de Madriac).

Il a une gangue quartzeuse et s'attaque assez difficilement par les acides; il contient Quartz avec un peu d'argile. Peroxyde de fer. Matières volatiles Alumine

Traces de chaux et perte. .

.

51,00 35,00 10,25 1,525 20

100,00

Il donne, par la voie sèche, une proportion de fonte qui s'élève à 25 p. o/o. La fonte obtenue est d'assez bonne qualité.