Annales des Mines (1847, série 4, volume 11) [Image 181]

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CHEMINS DE FER ANGLAIS.

CHAPITRE III. SIGNAUX EMPLOYÉS SUR LES PRINCIPALES LIGNES ANGLAISES.

Sécurité de circulation.

Signaux.

La sécurité de circulation sur les chemins de fer doit être la première préoccupation des adminis-

trations qui les dirigent sous ce rapport, de grands progrès ont été accomplis et tendent à

s'accomplir tous les jours dans l'exploitation de ces voies de communication.

Il reste cependant encore beaucoup d'inconnu dans les causes des accidents, et l'on peut être au-

torisé à dire que telle précaution, prise en vue d'un accident passé, peut être inefficace, fatale même, dans une autre circonstance; c'est ce qui fait que beaucoup de personnes mettent en doute l'utilité des lois actuelles de police , en tant que rigoureusement obligatoires, et prétendent même qu'elles n'ont d'autre utilité que de couvrir la responsabilité du gouvernement vis-à-vis du public ; Wagons de sûreté.

ainsi , par exemple, depuis le fatal accident cl u chemin de la rive gauche, il est enjoin t aux compagnies

françaises de mettre autant de wagons de sûreté derrière les machines qu'il y a de machines attelées 'a un train : assurément, c'est une bonne précaution ;

mais cependant elle peut, dans certains cas, être complétement sans efficacité, et même il peut se faire que la gravité d'un accident eût été diminuée, Circonstances si

on ne l'eût pas observée. Voici, par exemple, qui est arrivé ii un train de malle parti de Hull de malle parti de le 2 t février dernier, au soir. Ce train était reHull le 1février morqué par deux machines, et se composait de 1847, d'un accident ar-

rivé à un train ce

363 4 wagons de poissons frais placés derrière les machines, plus o voitures de voyageurs. A 3 milles de Hull , les faits suivants sont survenus : la première machine est restée sur la voie ; la deuxième machine a déraillé ; les 4 wagons à poisson sont restés sur la voie. 8 voitures de voyageurs ont été précipitées en dehors de la voie, et les deux dernières sont restées sur la voie. Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées ; le mécanicien de la maSIGNAUX.

chine qui a déraillé a eu si peu de mal qu'il a pu continuer son service.

Personne n'a été capable d'expliquer cet acci-

dent ; mais on est autorisé à penser que si les 4 wagons à poisson qui agissaient, en quelque sorte comme wagons de sûreté, eussent été placés en arrière au lieu d'être placés en avant ; en d'autres termes, si les voitures de voyageurs eussent été placées immédiatement après les machines, le

nombre des personnes tuées ou blessées eût été moindre, puisque 4 de ces voitures au lieu de 2 seulement seraient fort probablement restées sur la voie. Le board of trade, qui est chargé en Angleterre de la surveillance générale des chemins de fer, et qui l'exerce d'après des principes qui ne gênent point la liberté des compagnies, recommande l'usage des wagons de sûreté placés après les machines des trains de voyageurs: Mais cette recommandation n'est pas obligatoire , et il arrive qu'on ne s'y- conforme pas toujours : par exemple, j'ai pu m'assurer personnellement que les express-trains 'de Liverpool à Manchester,

Recommanda-

nisdeu board cirad

rExpress-trainss

qui ne sont composés que de voitures de première sûreté entre classe

le

et la pre. et toujours remplies jusqu'à la dernière tender miere voiture de

place, n'ont pas de wagons de sûreté placés entre la voyageurs.