Annales des Mines (1847, série 4, volume 11) [Image 162]

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CHEMINS De PER ANGLAIS.

seul bureau pour l'arrivée et le départ des colis de la route Nord-Est, et un seul bureau pour 'l'arrivée et le départ des colis de la route Sud, c'est-à-dire route de Birmingham et Sud de Loncires: ce dernier étant le plus important, j'en décrirai l'organisation.

Le travail moyen de ce bureau à l'époque où gallons r verpool pour la je ai visite, portait sur 5oo colis et I.000 route du Sud. (4.843 litres) de lait par jour. Ce bureau fait Ce bureau transporte les colis à domicile et lui-même le factage pour ja corn. 111 ême à la campagne. Le factage est toujours compagnie. pris dans le prix de transport, et on ne le mentionne jamais à part. Pour donner ici une idée des prix , je dirai qu'entre Londres et Liverpool (2 1 o milles ou 338 kilomètres), on paie 2 schellings 2 fr. 5o c.) pour tout colis au-dessous de 16 livres (7kiL0). Entre Londres et Birmingham (113 milles ou 181 kilomètres), le même poids se paie i schel. ou i fr. 25 C. (i) Personnel du Le personnel du bureau se compose ainsi bureau : un ch ef Un chef (heacl clerk), payé 13o liv. st. par an et et deux commis. Travail moyen du bureau de Li- .

fournissant un cautionnement de 14o liv. st. Il vient

au bureau à 9 heures du matin, s'absente dans la journée environ 2 heures pour son dîner, et revient jusqu'à 8 heures 1/4 du soir. Partage du traDeux commis (assistants) payés chacun par vail entre les deux commis. quinzaine, Pun à raison de 35 schellings par se.

(1) Voici l'échelle générale des prix entre Londres et Liverpool Au-dessous

de 40 milles et pour 1011v. :

de 80 de 110 de 160 de 210

8 pence; par liv. en sus : 1/2 penny. 3/4 1 penny.

10 1 scb. 1

6

2

»

11/2 2 pence.

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n'aine (44 fr. 10 e.), l'autre à raison de 3o (37 fr. 8o). Ils échangent leur travail par semaine de manière à se partager également les heures avantageuses et les heures désavantageuses. Ils appellent cela alterner les late .weeks et les early weeks; Dans Pearl), week, ou semaine matinale , le

clerk de service vient à 5 heures du matin et quitte à 9 heures, revient à midi et quitte à 2,

revient à 5 heures et quitte à 6 heures 1/2. Le service de tate week est comme suit : venir

à 9 heures, quitter à 12 ; venir à 2, quitter à 5 venir à 6 heures i/2 , et quitter à 8 heures 1/4. On voit ainsi que l'un arrive quand l'autre quitte, et réciproquement. Le parcer s office en question compte en outre

4 porters et deux jemes garçons ou apprentis, boys. Leur ouvrage est ainsi divisés Deux porters à 3o scbellings par semaine, ayant Quatre porters chacun une voiture attelée d'un bon cheval pour intérieur et remettre lesles paquets à domicile ; les 2 boys EIC-ge les extérieur.

compagnant chacun un de ces porters pour aider. L'un de ces garçons gagne 12, l'autre 8 schellings.

Un porter à poste fixe- dans le bureau office porter. Il reçoit les colis que l'on apporte pour les expédier, les pèse, les étiquette, et fait le gros ouvrage du bureau. Sa paie varie de 18 à 20 schellings par semaine.

Enfin ; il y a un porter chargé 'de remettre les colis destinés aux nombreuses habitations des né-

gociants et marchands hors de la ville ; il s'appelle

out of town .parcel's porter ou facteur des paquets hors ville.