Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 200]

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398 DISTRIBUTION A DÉTENTE VARIABLE , ETC. levier / ne sont pas utiles, le régulateur est simplifié par la suppression du ressort à boudin z, du tube u, de la virole o, de la boite e, et du supporty ; dans ce cas, la tige b est prolongée et réunie par deux clavettes aux cônes h, h'.

NOTICE Sur les fers d' Allevard (Isère) produits avec les minerais de fer carbonaté. Par MM. ÉMILE GUEYMARD, ingénieur en chef des mines ; Et ARVET, conseiller de préfecture à Grenoble, ancien élève de l'École polytechnique.

Quelques semaines avant l'exposition de i844, nous fûmes priés par M. le préfet de l'Isère de nous rendre sur les forges d'Allevard pour examiner la nature des divers fers, et notamment les essieux de locomotives destinés pour les chemins de fer. Nous allons extraire de nos comptes rendus au jury d'exposition une notice sur les produits de ces usines qui n'est pas sans intérêt.

Avant d'aller sur les lieux, nous avions une connaissance exacte des travaux de MM. l'ingénieur François, Vignoles Hodgkinson , Nasmy th, Roberts, flood, Marby, Barlow, Christie, Wollaston, York, Edwards et Arnoux.

La solidité des pièces de résistance et des essieux de locomotives en particulier dépend de plusieurs

causes : 10 des matières premières que l'on em-

ploie dans leur fabrication ; 2° de cette fabrication elle-même ; 3° de l'altération moléculaire que

subit le fer par suite des vibrations, des phénomènes électriques et dc la chaleur qui se développent dans l'usage. Cette dernière cause, dont on s'est beaucoup occupé dans ces derniers temps à raison des accidents arrivés sur les chemins de fer, a été principalement observée dans les essieux