Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 153]

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DÉTENTE VARIA.Biiptmjqq,a, 3°4 cinquièmes du trajet à la,remonteet,notaniment aux passages les plus difficiles, aux rampes les plus fortes entre Herlisheim et le point culminant, le Véloce a marché avec au moins 4/8 de détente. Il n'était donc pas arrivé à la limite de

sa force, bien qu'il remorquât un poids trèsconsidérable. cmibt,

.eic"b Vitesse.

On remarquera que le maximum d'économie de combustible correspond au plus fréquent emploi du mécanisme de la détente. Il nous reste à parler de la vitesse. Nous voyons que pour aller VITESSE

DURÉE moyenne des par heure. stationnements.

kilom.

De Mulhouse t à Bollw iller: ii

18

De Bol Iwiller )

, kilom.

, on a mis

_

à Colmar. 3 De Colmar )

àSch elestadt. l De Sehelestadt

à Erstein. D'Erstein

1

liKCenighsoffen. 5

41

26

3'

152

,,

2',

--

4,5

85,3

,),..,

-

38,3

34'4

,billf

24,

38,1

37,7

-,.:ÇT:lb

11,51' -

26,4

32,7

186,3

34,3

moyenne, stationnements compris, 30k0m.,2 à l'heure.

Si nous résumons de même l'expérience du .tour de Koenigshoffen à Mulhouse, nous troh,

vons que pour aller ,

-

VITESSE

,Lr ô n

DURÉE

moyenne ar hure. stationnements.

-q;c 1

kilom.

kilom. De Kcenigshoffen j, 1

Erstein. D'Erstein ) à Schelestadt. 5 De Schelestadt à Colmar. 5 '(De Colmar à Bollwiller. 5 De Bollwiller à Mulhouse. 5

i 17,5 , on a mis 35,

24,

18,

En tout. . . 100,5

,,. ,t-::

3o5

APPLICABLE AUX LOCOMOTIVES.

-

30

3',2

38,3

37,6

7,5

33,5

36,4

8

39,7

37,7

5,3

32,5

33,2

»

35,6

»

170,

Et si l'on comprend dans la durée i da parcours les stationnements 1 ' ' '

'

24'

on trouve une moyentedé 3' ,4 à l'heure. . ,Enfin si l'on rétiiii.4 les observations des deux

En tout.

.

. 106,5

»

-

' 1

....k Et si l'on comprend dans la durée du parcours les stationnements 5 ' ,, fit

8\ .

. .

29%7

il

,,

'01111

on arrive à une vitesse moyenne de 29,5 kifàfie." Toutefois, il convient d'observer que le s01.7, tionnement de Colmar aurait pu être réduit; de5

minutes, ce qui donnerait. alors pour yitesse

trajets, on trouve une .vitesse moyenne de 341(-,98

à l'heure non compris les stationnements, et

,

,' i3 , adt.a à l'heure,

stationnements compris, lorsqu'on réduit de cinq minutes la durée du stationnement de Colmar. Nolis. voyons ainsi que, malgré une plus forte

résistance à vaincre, la vitesse moyenne à la montée a surpassé de 4.6 p. o/o la vitesse al.a des-. , çe;nté2Ce resultat doti être. atitnI?né en paritie ,,, - à ce. .

jfijo,1