Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 139]

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2,76

DÉTENTE VARIABLE

APPLICABLE AUX LOCOMOTIVES.

der et dans la locomotive au moment du départ et de l'arrivée ; 5° Des quantités d'eau prises durant le trajet;

6° De la durée de l'allumage; 7° De la durée des stationnements ; 8° Des heures de passage aux bornes kilométriques et de celles d'arrivée aux stations; 9° Des pentes et des rampes de la voie ; Io° De la force élastique de la vapeur indiquée par la balance à ressort; 11° Du plus ou moins de détente de la vapeur, indiqué par la position de la manette sur le support à crans. On a observé de plus : i° La température de l'air pendant les stationnements; 2° La température de l'eau renfermée dans le tender, soit au départ, soit à chaque renouvellement d'eau; 3° La direction et la force du vent; 4° L'état du ciel et autres circonstances météorologiques. 25 novembre 1844.

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le reste du trajet une rampe de 0',0022.2 , et sur parfaitement

pente de om,o0t18. La ligne est horizontale sur une longueur de 13.5oo mètres ; Le maximum la rampe est du côté de Mulhouse. de la pente est om,003, et on l'atteint rarement ; toutefois, près du pont de la Thur, entre les stail y a tions de Bollwiller et de Wettolshein-i , om,005 sur une longueur de 586 mètres. Dans le .trajet dont il s'agit , les locomotives ralentissent deux fois, d'abord au pont sur le canal du Rhône au Rhin, où il existe une courbe de 36o mètres de rayon, et ensuite auprès de l'embranchement sur Thann; mais dans le second cas c'est uniquement par mesure de prudence, car ici la courbe a 7oo mètres de rayon. Commencé à 5h. 27', 'frterminé à 8h. 3', la vapeur était à deux atmosphères de pression. L'allumage s'est fait entièrement hors de la remise. Consommation pour l'allumage 4 paniers de coke, soit 160 kil.; 3o kil, de bois et 3 kil, de copeaux. Trois paniers de coke auraient sufli si l'on n'avait pas tenu à être promptement en vapeur. Le feu étant bas à 6h. 15', on a versé le quatrième

panier sur le foyer de la machine; au même

PREMIERE EXPÉRIENCE.

instant on a jeté dans la chaudière par la grande soupape 2 kilogrammes de pommes de terre pour

Machiniste; chamberlan.

On a parcouru avec une vitesse moyenne d'environ 31 kilomètres à l'heure la distance entre la station de Mulhouse et celle de Kcenigshoffen près Strasbourg ; aller et revenir dans la journée. Dans ce parcours, la direction moyenne du chemin de fer, depuis l'embranchement du chemin de Mulhouse à Thann est N. 190 E Son inclinai-

empêcher l'adhérence des dépôts de l'eau. Le ré-

Mec ayant été la veille à Bâle, on avait vidé la chaudière au retour, et on l'avait remplie de nouveau au réservoir de la station des ateliers; la température de l'eau était il° centigrades dans

,

le réservoir. La locomotive et son tender ont été remorqués,

son moyenne, en tenant compte de la contre-

pente, est, sur une longueur de 8 kilomètres, une -

à 7 h. o', de la station des ateliers à celle du 'mouvement où l'on a rempli le tender à 7 h. 15'.

Allumage.