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SUR LA LOCOMOTIVE LA MULHOUSE.
214 pl icïuer, avec quelque exactitude, les résultats déduits d'expériences connues, à d'autres chemins et à des wagons d'une autre construction que ceux sur lesquels ces expériences ont été faites. Nous avons en conséquence renoncé à entreprendre des RAPPORT
calculs qui n'auraient eu que l'apparence de la précision. D'un autre côté, si l'on comparait, sous le rapport des consommations de combustible, à
même charge et même vitesse, la locomotive Mulhouse aux machines anglaises du chemin de Liverpool à Manchester, qui ont été le sujet des expériences rapportées dans le Traitê des machines locon2otives de M. de Pambour, on trouverait que la machine française est bien supérieure. Il suffit , pour s'en convaincre, de rapprocher les résultats bruts de nos expériences de ceux qui sont imprimés à la page 35o de la 2e édition du Traité
des locomotives (1). Mais cette comparaison
ne
(1) Voici le tableau traduit en mesures françaises des résultats qui se rapportent à la machine Star, dans l'on. -nage cité VITESSE
prouverait pas que la machine de M. Meyer fût supérieure aux .machines locomotives récemment construites en Angleterre ou en France; car il est cédent sont donnés par le calcul et non par l'expérience directe, l'auteur ayant dû réduire les consommations observées à ce qu'elles auraient été si le convoi eût été tiré sur niveau, au lieu d'être tiré sur le chemin de Liverpool à Manchester. Le chemin de Paris à Versailles est une rampe continue de 0',004 par mètre, sauf une rampe de 0m701 par mètre, sur 400 mètres de longueur développée, qui est à la
partie supérieure du chemin aux abords de Versailles. Si pour comparer les consommations de coke par tonne tirée à un kilomètre sur niveau de la _Mulhouse et de la machine Star, nous prenons les moyennes des consommations
pendant les deux parties du trajet à la remonte et à la descente; nous formons le tableau suivant DÉSIGNATION
POIDS
du
du
train
train
moyenne en kilomètres
remorqué.
remorqué,
par heure.
kflogenromm.
tonnes
kilom.
kilog.
114,77 104,18 69,55 90,80
24,15 22,30 23,26 27,93 28,11 30,25 29,49 33,46
0,11 0,13 0,15 0,14 0,16 0,15 0.19 0,25
par tonne tirée à un
kilomètre sur niveau
OBSERVATIONS.
wagons.
tonnes.
kilom.
23
22 35 20 15 9
12
12
55,74 42,98 54,34 38,15
COKE
30
48,96
OBSERVATIONS.
c,
.
10
60
45,40
15
90
39,60
kilog. 0,,G, 0,0997
f Moyenne des expériences des 16 et 27 novembre. Expérience du 28 novem-
00,83,
Expérience du 29 novem-
Le rapprochement des résultats met en évidence la grande supériorité de la _Mulhouse sur les anciennes machines
wagons.
VITESSE
moyenne consommé par tonne en remorquée train train kilomètres surkniilytiernon* remorqué. remorqué. par heure. en kilogr. du
5'
consommé
POIDS
du
COKE
DÉSIGNATION
215
Temps beau etcalme.
Les nombres inscrits dans la 4. colonne du tableau pré
cependant la marche que nous avons suivie est
évidemment défavorable à la illulhouse , et l'on arrive-
rait, ainsi que nous nous en sommes assurés, à des résultats bien plus saillants encore en partant des consom-
mations observées à la remonte, et ramenant, par un calcul analogue à celui de M. de Pambour, les charges remorquées sur la rampe, à ce qu'elles auraient été sur niveau.