Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 188]

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376 SUR LA FABRICATION MÉCANIQUE, ETC. des coups et l'épaisseur des tranches à lever sur le

crible, qui conviennent le mieux pour chaque sorte de minerai. D'après les résultats généraux consignés dans le dernier compte rendu , la consommation en combustibles de toute espèce représente moyennement , en France, une valeur de 9 if,4o par i.000 ilog. rie fonte produite. Il ne paraît pas y avoir exagération à supposer que l'on puisse souvent enrichir de plus d'un dixième le mélange à fondre la dépense en combustibles serait alors réduite d'au moins 8f,30, abstraction faite de. ce que le minerai serait souvent d'autant plus fusible , qu'il serait plus riche. Il est présumable que , dans beaucoup de cas, cette économie ne serait pas entièrement absorbée par les frais qu'exigerait une meilleure préparation des minerais, et, lors même qu'il en serait ainsi, il resterait encore l'avantage d'augmenter la production journalière et de rendre disponible une partie du combustible actuellement nécessaire pour la fabrication d'une quantité donnée de fonte. Sans doute, la valeur de ces conjectures est entièrement subordonnée aux résultats d'expériences positives ; mais je les crois assez fondées pour qu'il soit désirable de voir entreprendre quelques essais de ce genre ; et, lorsqu'on recherche, avec tant de raison, tous les moyens qui tendent à diminuer

la consommation des combustibles, employés dans la fabrication du fer, il y aura peut-être quelque importance à ne paS négliger ceux que peuvent fournir les progrès obtenus dans les méthodes les plus parfaites de la préparation mécanique des minerais métalliques.

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PRÉPARATION MÉCANIQUE De la calamine et de la galène dans la haute Silésie. Par M. ACHILLE DELESSE , Aspirant-Ingénieur des mines.

Depuis quelques années la préparation mécanique et le lavage du minerai de zinc et de plomb

ont fait de très-grands progrès dans la haute Silésie; c'est à M. le bergmeister de Camail l'un des ingénieurs les plus distingués avec lesquels

je me sois trouvé en relation pendant. le cours de mon voyage dans cette portion de l'Allemagne que revient teint l'honneur de ces perfectionnements. Je vais essayer de faire connaître d'après les renseignements qu'il m'a communiqués comment sont construits les nouveaux appareils qu'on emploie pour le lavage de la galène et de la calamine; je donnerai ensuite la description du travail , je ferai connaître son organisation et les résultats obtenus, enfin je terminerai en comparant le nouveau procédé avec l'ancien. Occupons-nous d'abord du minerai de zinc et

de la préparation mécanique de la calamine cette préparation est plus simple que celle de la galène, car, comme on doit surtout chercher à -éviter que la calamine se réduise en menu, ce qui diminuerait considérablement sa valeur commerciale, on la soumet au plus petit nombre possible d'opérations.