Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 75]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

48

DANS LE LA.130RATOIRE DE DIJON.

EXPÉRIENCES FAITES

alternativement du calcaire à gryphées et de l'arkose.

Ils ont donné à l'analyse

Peroxyde de fer Oxyde rouge de manganèse Oxyde de chienne. Alumine soluble Gangue argileuse

.

.

.

Eau et oxygène .

Totaux

Teneur en fer métallique.

. .

.

.

Tomirey.

Chancelay.

(I).

(2)

o,33o 0,o5o traces 0,032 0,43o 0,158

o,387 o, 015

traces 0,028 0,426

044

1,000

1,000

0,230

0,268 .

Il se présente Minerai de Thomirey. irréguliers, mais ayant une tenen grains assez dance à la forme pisolitique , de grosseur très-

variable et de couleur brune ; ces grains sont mélangés de fragments de plaquettes argilo-ferrugineuses et de quelques particules magnétiques; dégagent une forte odeur de chlore lorsqu'on les traite par l'acide muriatique. Minerai de Chancele. Ce minerai est composé de fragments plus généralement aplatis et d'une couleur moins foncée ; il ne renferme ni grains pisolitiques ni grains magnétiques , et sa formation paraît être due à des phénomènes purement mécaniques ; il est aussi beaucoup moins riche en manganèse que. ne l'est le minerai de Thomi rey. Ces deux minerais pourraient être fondus seuls

149

vee addition de castine ; on préfère, à Laeanche ,

les mélanger avec I /2 de leur poids de minerai de Vellerot, et les analyses qui précèdent justifient le choix de ces proportions , sous le rapport de la fusibilité des gangues ; on obtiendrait un ruélange plus facilement fusible encore et plus économique, en remplaçant dans chaque charge une conge de minerai de Vellerot par une demi-eonge de dolomie, fondant dont il existe plusieurs gîtes " à portée de l'usine, tant dans le terrain keupérien que dans les calcaires subcompactes' de l'oolite inférieure.

40 Analyse du minerai de fer d'Aisy. Le minerai de fer hydroxydé d'Aisy forme une sorte de croûte de o"',35 d'épaisseur moyenne, à la surface du granite , sous une couche d'argile grisâtre qui renferme de petits bancs discontinus de lumachelle calcaire pénétrée de chaux fluatée.

La structure intime de cette croûte dé minerai est éminemment concrétionnée ; elle présente,

sur un très-petit espace, une foule de replis orientés dans toutes les directions, et qui sem-

blent indiquer que le liquide qui tenait l'oxyde de fer en dissolution a été sécrété de tous les points de la surface du granite. L'oxyde de fer, de ceuleur jaunâtre et veiné de brun, est criblé de petites cavités géodiques; il empâte des cristaux de quartz et de feldspath qui proviennent de la désagrégation des éléments du granite, et qui deviennent tellement abondants en quelques points de la masse du minerai, lui donnent l'apparence d'un porphyre en décomposition.