Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 25]

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SUR LE ROULAGE

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mètres de puissance dans laquelle étaient prises en direction une galerie de roulage au toit et une autre au mur de chaque côté du puits ; ces galeries avaient une légère pente de i,,ioo en descendant des tailles au puits, et étaient assez vastes pour faciliter les mouvements d'un cheval; le traî-

nage d'ailleurs s'effectuait sur un sol dur qui n'était autre chose que du charbon massif; seulement les bennes conservant la même forme contiennent trois hectolitres; elles sont chargées aux tailles par des chargeurs spéciaux et versées à l'accrochage dans de grandes bennes qui en contiennent deux. Au puits St-Pierre , voici comment le service était organisé, en 1837, avant l'établissement des chemins de fer.

Chaque cheval conduit par un charretier, ame-

nait au puits deux bennes pleines de houille chargées par un chargeur aux tailles. Trois chevaux suffisaient facilement au service d'un poste de ioo bennes de 6 hectolitres combles ou 600 hectolitres. Trois chargeurs suffisaient également au chargement desdites bennes; il fallait en outre deux verseurs ou "enchaîneurs au puits et un cantonnier. Les deux verseurs étaient chargés d'approcher très-près de la berme d'extraction placée, dans un pas de benne, ou en contrebas du sol, de manière à ce que son orifice soit peu élevé audessus de la voie de roulage, les traîneaux chargés

qu'amenaient les chevaux, et de les verser l'un après l'autre dans la benne de manière à parfaire son chargement ; ils l'accrochaient ensuite au câble et la dirigeaient dans son ascension dans le puits.

La distance moyenne parcourue était de 15o mètres.

DANS LES MINES DE BLANZY.

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Ce roulage exigeait donc 3 chargeurs payés à 2 fr.

3 charretiers à 1fr.,25. ') verseurs au puits à 1 cantonnier à. 1fr.,50. 3 chevaux à 3 fir 12.

Total

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G fi'.

3,75 4

1,50 9

24,25

Ce qui fait 5o hectolitres par individu à la distance de 150 mètres, ou 75 hectolitres à la distance de i oo mètres, et ce qui revient à 0,04 par hectolitre à la distance de 15o mètres et à 0.027 à la distance de ioo mètres. Les chevaux faisaient dans leur journée de huit heures 33 voyages, à 15o mètres, chargés en allant de 6 hectolitres combles outre le poids des bennes, et chargés du poids des bennes seulement en revenant; en tout 9.900 mètres (ce qui faisait 27.000 k. transportés à ioo mètres.) Les chargeurs chargeaient 200 hectolitres combles chacun dans les bennes pendant leur journée, OU 18020 k. environ à la hauteur d'un mètre (l'hectolitre compté à go k.); le chargeage revenait dans ce cas à 0,01 l'hectolitre. Ce mode de roulage, très-bon pour dé médiocres

distances et dans une mine spacieuse et dont les travaux sont réguliers et peu inclinés, conviendrait peu pour de longues distances où surtout l'emploi des chevaux est avantageux ; alors il devient indispensable de se servir des chemins de fer.

IV.Roulage sur les chemins tiefe" r. Les chemins de fer dont on se sert clans les mines Construction de Blanzy, sont faits avec des fers de om,058o de lar- des chemins de

geur sur o',0135 d'épaisseur pesant 5 kil, le mètre

Tome IV, 1843.

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fer intérieurs.