Annales des Mines (1843, série 4, volume 3) [Image 37]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

72

SUR LES MINES M.ÉTALLIQUES DE L'ALGÉRIE,

et à hure quelques sondages dans cette dernière montagne, distante 'cle Constantine de 7 ou 8 kil. seulement. Ces mines sont dans le calcaire à hippurites elles sont accompagnées de masses de gypse considérables et tout le terrain est extrêmement bouleversé..

Lignite de Smen don. La constitution géologique de l'Algérie n'offre aucune chance d'y trouver du terrain houiller, au moins dans la zone cultivable. On a déjà tenté des recherches dans .ce but, et on a même prétendu avoir trouvé des indices certains de houille, mais ces assertions ont été démontrées erronées par les résulta ts. Il n'en est pas de même d'une quelques centimètres d'un lignite petite couche de analogue à celUi du département des Bouches-du-Rhône , et situé dans le même terrain, au camp de Smendou. Ce lignite malgré sa faible puissance, paraît de bonne qualité, et il serait intéressant de faire quelques recherches dans cette localité. Ce terrain paraît très-restreint contré nulle part ailleurs. Ce qui et je ne l'ai rendonne une importance plus grande à un dépôt de quelconque, c'est qu'a Constantine combustible ( 22 kil, au nord de Smendou) , le bois est encore exttêmement cher à cause du déboisement de la contrée environnante.

7

MÉNIOIRM Sur la traversée des morts-terrains dans le nord

de la France; Par M. TURBERT, Ingénieur civil , ancien élève externe de l'École royale des mines.

Le bassin houiller qui s'étend des bords du introduàiori. Rhin jusqu'à Arras, en passant par Liége, Namur, Charleroy, Mons, Valenciennes et Douai est recouvert en plusieurs points par une grande épaisseur de terrains stériles, que les mineurs du nord de la France ont appelés morts-terrains. Leur présence au-dessus des gîtes carbonifères oblige .à des travaux préparatoires d'une haute importance, et qu'une pratique éclairée peut seule conduire bien et vite. Faire connaître ces travaux dans tous leurs détails, ce sera l'objet de ce mémoire ; nous nous efforcerons de le rendre utile au capitaliste , à l'ingénieur et au contre-maître. composition des morts-terrains. Cette composition varie suivant les localités; voici le résultat moyen de cinq sondages exécutés sous nos yeux dans les terrains situés entre SaintAmand-les-Eaux, Raismes et Marchiennes, au nord-ouest de Valenciennes, et à deux lieues environ de cette ville.

[ft/

demie.