Notes géologiques de M Neboux, voyage de la frégate La Vénus. Expédition de M. Abel-Aubert du Petit-Thouars (Kamtchatka et Californie) [Image 4]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3

La direction [1 mot barré] de ces couches est N et S L'inclinaison est de 40° Après avoir dépassé cette coupe géologique on traverse une petite baie au milieu de laquelle coule un ruisseau d'une eau claire, limpide et excellente à boire.

Sur la plage de cette aiguade, on trouve des morceaux de roches schisteuses semblables aux précédentes, des cailloux roulés de silex jaspé de différentes couleurs ; du quartz et du sable mêlé de parcelles noires qui m'ont paru être du pyroxène. Douteux.

A 5 ou 600 pas dans le SE de l'aiguade on trouve la coupe ci représentée :

N°3 [SCHEMA] Schiste silicieux verdâtre Jaspe verdâtre

C Schistes alumineux analogues aux précédents X [ continue dans la marge] n'a pas été recueilli [reprend dans corps du texte] L. Silex corné disposé par strates de quelques pouces et formant une masse d'un pied à 18 pouces d'épaisseur ;

/ 10 Quartz [??] / R. filon de quartz jaspé ayant un à deux pieds d'épaisseur ;

X substances terreuses non recueillies

Direction N et Sud inclinaison, 35° à 300 pas de cet endroit existe une montagne ayant à peu près 500 pas de longueur sur 150 à 200 pieds [1 mot barré] de hauteur. Elle est entièrement composée de quartz blanc veiné de [1 mot barré] chlorite / 11quartz neopictes blanchâtres / disposés par couches.

N°4 [SCHEMA] aaa etc de un à deux pieds d'épaisseur et formant toute la masse de la montagne par leur juxtaposition.

La direction est N et S ; l'inclinaison est de 60°.