Annales des Mines (1842, série 4, volume 2) [Image 247]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

488

SUBSTANCES MINÉRALES,

peroxyde mélangé, sa formule serait R, Mn' H. D'après cela, on peut croire que, dans les trois

espèces le rapport de l'oxygène du peroxyde de manganèse à l'oxygène des oxydes à i atome, est de 4 à i , mais que la proportion atomique de l'eau de combinaison n'est pas le même. 48. Note sur di erents MINERAIS DE FER de l' Al-

gérie; par M. P. Berthier. Ces minerais ont été recueillis et rapportés en France par M. Gauthier,, maître de forges de la Franche-Comté, qui se propose de les exploiter et de les traiter en Algérie même, s'il peut parvenir à réunir tous les moyens qui lui sont nécessaires. Il a reconnu des gîtes très-importants de minerais de fer aux environs des villes d'Alger, de Philippeville, et de Bone.

i° Minerai d'A% er.' On trouve ce minerai à quelques centaines de pas de la ville, à droite de

la route, en sortant par la porte Babazoun ; il forme un amas considérable dans le Gneiss. Ce minerai est en morceaux amorphes, un peu caverneux, à cassure presque unie et matte, d'un "ie brun jaunâtre foncé. Par calcination il perd 0,114 d'eau : il laisse dans l'acide muriatique o,o8 d'argile. 10 gr. minerai cru minerai calciné. 0,56 carbonate de chaux = chaux

gr.

8,86 0,32 9,18

ont donné 4 l'essai :

489

EXTRAITS. gr.

5,64 0,0 total.

Fonte Scories

Chaux ajoutée. .

- oxygène. . .

.

.

.

.

.

7,04 2,14

0,32

Matières vitrifiables. Argile insoluble

1,08 = 0,108 0,80

.0,080

Matières solubles

0,28

0028

La fonte était un mélange en parties très-distinctes, de fonte blanche et de fonte grise. La

scorie était vitreuse, transparente et incolore. On voit que ce minerai est fort riche. 2° Minerais de Philippeville. Ces minerais ont été pris sur la montagne de l'Hôpital. Il parait qu'ils forment un gîte très-puissant dans le gneiss. Ils sont de deux sortes : L'un est en morceaux compactes, d'un rouge foncé tirant sur le noir, à cassure inégale presqu'unie et matte, sensiblement, mais faiblement magnétique, et seulement dans quelques parties. Il contient 0,16 de matières pierreuses insolubles dans les acides, et il donne 0,587 de fonte à l'essai.

L'autre minerai est en morceaux compacts,

magnétiques et magnétipolaires , qui se composent de très-petits grains cristallins de fer oxydé magnétique d'un noir métalloïde éclatant, disséminés dans une masse d'un gris foncé tirant un peu sur le jaunâtre, à cassure matte, grenue et terreuse. Par calcination le minerai perd o,o18 d'eau ; il laisse dans l'acide muriatique 0,102 d'argile et sable, et 0,07 de silice gélatineuse.