Annales des Mines (1842, série 4, volume 1) [Image 430]

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COMMISSIONS DE SURVEILLANCE, ETC. Seine-Inférieurs. Ing. en chef des ponts-et-chauss. Ing. en chef des mines. Ing. des ponts-et-chaussées. Capitaine de port. Inspecteur de la navigation. Ex-constructeur de navires.

MM.

Frissard -De Saint-Léger Adarnoli

Legrand Malvoire Gueroult Delerue Gors Delafosse.

.

.

Bertheloot. .

.

Guérin

Méry. . Darbel.

.

. .

.

.

.

. .

Briard

Ing. en chef des ponts-et-chauss. Ing. des ponts-et chaussées. Directeur du port. Capitaine de port. Anc. capitaine au long cours. . Ing. des ponts-et chaussées.

. Lient«. de port.

Anc, officier de marine. Anc, capitaine au long cours.

Legal

Fanouiliers.

CIACULAID_ES Rouen.

Chef de division à la préfecture. Professeur de mathémat. Négociant. Conduct. des ponts-et-chaussées.

Saintaulieu. . Renaud Chevallier. . . Rellanger

. .

.

Le Havre(').

Dieppe.

ii

.

les

Monsieur le Préfet, l'administration s'occupe avec un soin particulier de rechercher , afin de les prévenir, les diverses . causes ,qui Peuvent occasionner des .explosions dans les chaudières à vapeur , et déjà plusieurs instructions ont été publiées à ce sujet. Il convient, dans une matière qui intéresse à un si haut degré la sûreté publique,

de ne négliger aucune des indicates que peut fournir n

. Constructeur de navires.

.

l'expérience Ou la théorie

Ing. des ponts-et-chauss. Commissaire de marine. Saint-Valery. Professeur d'hydrographie. . Conduct. des ponts-et-chaussées. Lieutenant de port.

Fer. Ingénieur de la marine. Joffre Lambert. . . . Ing. des travaux hyrauliques. Sous-ingénieur de la mariné. Marielle Parc. Élèv. ing. des ponts-et-chaussées. La Barre . . Lieutenant de port. Marchand. Gueit. . . . . . . Architecte.

ildressées e't Mil. les Préfets et à _Ingénieurs des mines.

Paris , le uS janvier t 842.

Somme.

Beaulieu. Richard. Robert Delahaye. . Vasseur

861

Toulon

() La commission du Havre est instituée pour les hiltimentsPu Havre à Honfleur.

.

Lorsque ces sortes de chaudières sont construites en fonte, elles présentent, à raison du métal qui les compose, un danger particulier, dont un accident récent vient encore d'apporter un exemple. La nature cassante de ce métal le rend sujet à se fissurer par des chocs. Des variations rapides de température peuvent également y produire les mêmes effets par suite de l'épaisseur qu'on est obligé de donner aux parois de l'appareil; et ces fissures, quand elles demeurent inaperçues, sont capables de déterminer des explosions. L'usage des chaudières de cette espèce a été prohibé sur

les bateaux à vapeur par l'ordonnance royale du 25 mai 1828. Dans les établissements industriels l'emploi en vient chaque jour plus rare, parce qu'indépendamment de ce qu'elles sont 'plus dangereuses que les autres ehaudières, elles coûlent plus ch,T et dépensent plus de combustible. Aussi ne donne-t-on que de petites dimensions à celles que l'on fabrique à présent. Toutefois il exiSte eneom uts certain nombre de grandes chaudières en 'fontë qui ont été Lacs anciennement ; Si on n'interdit pas de s servir, du moins il est bien nécessaire qu'elles soient l'objet d'une surveillance spéciale.

Il importe de les inspecter fréquemment, dé les sou-

Tome I, 1842.

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Chaudières

à vapeur.