Annales des Mines (1841, série 3, volume 20) [Image 169]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

33o

EXPÉRIENCES FAITES DANS LE LABORATOIRE.

dans les fissures; poussière brune. Coke boursouflé.

Concession de Chaudefonds. N° to. Puits Sainte-Barbe , à la limite sud du terrain houiller.

Houille anthraciteuse d'un éclat gris, pulvérulente. Coke non déformé. Cendres blanches, non effervescentes.

N° i i. Semblable à la précédente. Elle a été exploitée près de Saint-Lambert, dans un étran: glement du terrain houiller. Tous les travaux de cette mine sont abandonnés. Concession de Saint-Georges-Chatelaison. N° 12. Petite veine. Houille dure, en fragments rhomboïdaux; poussière noire. Coke aggloméré, peu déformé , d'un gris métallique. Cette couche, très-régulière, n'a que om,6o de puissance ; elle est divisée en deux parties par une couche de grès de 0m,20.

N° 13. Grande veine du _Tord. Houille pulvérulente, à texture contournée, brune. Coke aggloméré , assez boursouflé. Cendres grises légèrement effervescentes.

Veine du puits Adèle. Houille pulvérulente; poussière noire, ne se déforme pas par la calcination. Cendres blanches, non effervescentes.

No 15. Puits du Pavé. Houille en gros Frag-

ments, d'un noir brillant, décrépitant au feu. Coke non déformé, gris. Cendres blanches.

Recherches de Doué. N. 16. Couche de minières, à la limite du nord du terrain houiller. Houille grasse, en fragments prismatiques, entre-

331

D'ANGERS.

mêlés de nerfs ou parties terreuses; poussière

brune. Coke boursouflé. Cendres blanches, non effervescentes. Plaquettes de pyrite de fer dans les fissures.

4° Castille de Lameilleraye (Deux - Sèvres). (M. Lechatelier. )

Cette castine, employée dans le haut-fourneau de Lameilleraye , appartient aux couches supérieures du lias. Elle renferme un grand nombre d'ammonites remplacées par le calcaire terreux, qui forme la masse de la couche. On a choisi pour l'analyse des fragments d'ammonites ; pour y rechercher .l'acide phosphorique, on a pris 20 gr., qui ont été attaqués par l'acide nitrique faible. Par un léger excès d'ammoniaque on a précipité une petite quantité de peroxyde de fer qui a entraîné tout l'acide phosphorique, que l'on a isolé ensuite à l'état de phosphate de chaux. On a obtenu pour sa composition Carbonate de chaux Argile Eau Acide phosphorique.

.

0,816 0,150 0,032 0,002 1,000

Il y avait lieu d'essayer si la qualité de la fonte ne serait pas améliorée par l'emploi 'd'une autre castine exempte de fossiles, et si la masse rionfossilifère est moins chargée d'acide phosphorique. Cette recherche sera faite plus tard. Ce calcaire donnerait probablement une bonne chaux hydraulique.