Annales des Mines (1841, série 3, volume 19) [Image 129]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DES ENVIRONS. D'ALMERIA ET D'AURA.

230

MINERAIS DE PLOMB

Un fourneau à manche occupe par 24 heures six souffleurs, payés de 6 à 8 réaux, et six autres ouvriers manoeuvres et fondeurs en titre. Ces manoeuvres reçoivent également 6 à 8 réaux par poste. Quant aux fondeurs, ils ont presque toujours 10 réaux. On admet qu'en se reportant au point de départ, c'est-à-dire à un poids voulu de galène, le fourneau à manche élève le rendement de celle-ci de 3 à 4 p. o/o. On se proposait, lors de mon passage, de fondre dans la pava des plombs carbonatés massifs et fort beaux, découverts depuis un an ou dix-huit mois dans la Sierra du cap de Gate. Je ne sais quels résultats on a obtenus. B.

Usines à l'anglaise. C'est sur la plage

d'Adra qu'ont été érigées les deux seules usines qui marchent d'après les mé7 thodes anglaises,

et une d'elles, la fabrique

de Saint-André, se distingue par la vaste étendue de ses bâtiments, la beauté de ses appareils et le nombre de ses fourneaux.

C'est missi celle que j'ai visitée avec le plus d'in-

térêt, tant pour ces motifs que pour le rôle im-

portant qu'elle joue dans la partie financière de la métallurgie du plomb. L'usine de Saint-André se compose : ° D'une grande halle construite en briques et renfermant Io fourneaux à réverbère anglais ; 2. D'un hangar avec chambres de condensation , sous lequel se trouvent 6 fourneaux à manche ; 3' D'un atelier de laminage mû par une ma-

251

éhine à vapeur, qui alimente aussi les fourneaux à manche et fait marcher ; 4°

Un banc d'étirage pour les tubes sans sou-

dure

5. Une machine à broyer, aujourd'hui dé-

laissée.

L'usine comprend, en outre des ateliers de serrurerie et une fabrique de plomb granulé possédant une tour monumentale, dont le sommet est élevé de 77 varas au-dessus de la cour des ateliers. Enfin, une immense maison de direction et quelques logements particuliers complètent ce vaste établissement, dont le luxe contraste singulièrement avec les modestes ateliers de la Sierra de Gador et d'Almeria. Aussi n'a-t-on pas lieu de s'étonner que la première compagnie se soit ruinée après avoir engouffré dans les constructions plus d'un million de francs. Des frais d'état-major en dehors de tonte proportion n'ont pas peu contribué à accélérer cette catastrophe.

Quoi qu'il en soit, examinons ce qui se passe dans le traitement suivi à Saint-André. Les six ou sept fourneaux à réverbère qui marchent constamment suivent deux procédés différents : les uns écoulent des scories liquides, et les autres ne produisent que des frites ayant de l'analogie avec les anciennes crasses blanches de Poullaonen. On ne trouvera donc pas singulier que je me sois surtout attaché à étudier les allures de ces derniers fourneaux, marchant en général à une température plus basse que les autres, et ayant plus