Annales des Mines (1840, série 3, volume 17) [Image 66]

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13o APPLICATION DE LA FLAMME PERDUE en fer chacune ; elle pèse 8.100 kil. ; le volant en1

tier pèse io.000 kil. Les fondations des cylindres à tôle sont aussi des beffrois en bois , recouverts de 4 plaques de fonte de 2 mètres de longueur, im,92 de largeur et o-,o6 d'épaisseur; elles ont des portées d'ajustement dressées dans toute leur sur les-

quelles se fixent les cages parlongueur' des boulons; la

profondeur des beffrois est de im,7o et leur largeur à l'extérieur 1'1,92, les bois ont om,36o sur om,36o.

Le banc de cylindres se compose d'une cage à pignon et de 2 cages de cylindres à tôle.

Les pignons ont 12 dents, dont le pas est de om, 12 et la longueur om,400, le diamètre est om,5o,

le pignon supérieur pèse i.000 kil, et le pignon inférieur 1.315 Chaque plaque de fondation pèse 1.35o kil.; le poids des cages à pignon est de 2.400 kil, sans les garnitures. Les cages des cylindres à tôle pèsent chacune sans leur garniture 3.5oo kil. La pression du cylindre supérieur se fait au moyen de coins que l'on serre par une vis de côté; il y a également au-dessus de la cage une grosse vis qui sert lorsqu'on fait du fer dans ces cages.

Dans la première cage sont placés les petits cylindres; ils ont om,gr de longueur et om,5o de diamètre; le tourillon a 0m,32 de diamètre sur om,25 de longueur; le trèfle a 275 sur 0"1,2o de longueur;

le poids d'un petit cylindre est de 1.750 kil. Dans la deuxième cage sont placés les grands cylindres; ils ont ',7o de table et les mêmes dimensions que les précédents. Le cylindre supérieur dans les 2 cages est soulevé au moyen d'une bascule placée sous les pla-

AU CHAUFFAGE DES MACHINES A VAPEUR.

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ques ; elle se compose d'un levier dont l'extrémité est chargée de poids ; en serrant les coins on rapproche à volonté les cylindres; mais lorsqu'ils sont

desserrés, ils restent suspendus par l'effet de la bascule. Sur l'axe de la roue sont montées deux cisailles à tôle.

Cette roue d'eau conduit en outre 2 martinets ; la communication de mouvement a lieu par une longue file souterraine d'arbres en fonte, dont la longueur est de 14 mètres; sur l'arbre de la roue, côté droit, est un engrenage de 1m,34 de diamètre, conduisant un pignon de om,362 qui fait 3o révolutions par minute; ce pignon est à une des extré-

mités de la ligne d'arbres ; à l'autre extrémité il y a un pignon conique de 34 dents engrenant avec un autre de Si dents, qui fait 20 tours par minute; un pignon droit coulé avec la couronne de cet en-

grenage, conduit un autre de même diamètre, placé sur l'arbre à cames faisant 20 révolutions par minute lorsque la roue fait 8 tours. L'arbre à cames porte 2 bagues de om,7o de diamètre , ayant chacune 8 cames qui fonctionnent lorsqu'on a à faire des lames de scie. Quelquefois on ne se sert que de 4 cames, car

la vitesse serait trop grande ; à l'extrémité de l'arbre à cames il y a un petit volant. Lorsque la roue marche à 8 tours, les martinets

battent 16o coups par minute et lorsqu'elle va à Io tours, ils en battent noo. Les supports et l'hurasse sont dans des cages en fonte à peu près semblables à celles des cylindres; elles reposent sur une plaque de fonte boulonnée sur un beffroi en bois; les coussinets