Annales des Mines (1839, série 3, volume 15) [Image 249]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

492

mais qui se rapproche de l' Ammonites arma tus Sow.; une Trzkorzie remarquable par sa forme

et sa grandeur, qui rappelle , par sa gibbosité, la Trigonia clavellata et la. Trigonia doedalea

Terrains tertiaires du Bosjesrnan.

493

NOTICE GÉOLOGIQUE, ETC.

NOTE

Sur la production des usines iz argent et de l'atelier d'amalgamation, de Saxe, pendant l'année 1837;

Park., mais qui s'en distingue par sa grande longueur; le Lyriodon,hertzogii de Goldfuss ; une Fenils qui ressemble à la Venus caperata Sow. trouvée en Angleterre dans la formation du grès vert. Les fossiles compris dans l'énumération précédente proviennent des bords de la rivière du Sondag, à 8 lieues d'Enon.. Entre Enon et Uitenhage , près de la rivière du Bosjesman , on trouve les valves d'une hzdtre qui. a de l'analogie avec l'Ostrea longirostris Lamk. On les rencontre sur des plateaux élevés de 7oo à Ôoo pieds au-dessus du lit, de la rivière, à 8 lieues environ des bords de l'Océan. Elles sont assez abondantes pour qu'on puisse en faire de la chaux.

mal ua mati on

L'Ostrea longirostris est une coquille fort répandue sur le globe. On en trouve des variétés analogues'à celle de l'Afrique méridionale, en France, notam-

La teneur moyenne, y compris les remedia, était, par quintal

ment aux environs de Paris , en Allemagne , en Bavière, etc. Elle semble caractériser les sables marneux supérieurs de la période tertiaire. Dans la localité dont il est question , elle accompagne un calcaire décrit dans le Grettingische gelehrte Anzeigen de 1833 ( page 2052) , et un conglOMérat siliceux à ciment ferrugineux, qui vraisemblablement est inférieur à ce calcaire.

Communiquée par M. CH. KERSTEN DE FREIBERG.

D'après l'annuaire publié par l'école des mines

de Freiberg pour l'année i838, on a traité, en 1837, dans les usines royales et dans l'atelier d'a 185.706 g'. 8"i liv. de minerais et de crasses(1), Savoir :

I' Par la fusion. 114.390 -z`qx.i3 liv. .) 103.849 5,3 cr. 7 liv. dans les usines de Freiberg. M 10.540 g'. 6 -4, liv.. dansrusine dite Antonshütte, près de Schwarzenberg.

20 Par l'amalgamation. 71.396 q". 8 liv.

a y compris 4",78",

)

, non compris5 les pyrites de fer. Savoir :

r/.) Aux usines de Freiberg,

, y compris les pyrites de fer. 5i.".,516, non compris A l'usine dite Antonshiitte , 5t'll's,751, y compris les pyrites . 5l.lhs,929 , non compris,

49°-,75886. Le Le quintal est celui de Leipsick marc est la demi-livre, la livre étant la centième partie du quintal. Il se subdivise en 16 loths, le loth en 4 quentchen, et le quentchen.cn 4 pfennings.