Annales des Mines (1837, série 3, volume 12) [Image 184]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

366

EXAMEN CHIMIQUE ET MICROSCOPIQUE

L'analogie de composition des cendres de 1791 et de 1836 ne peut pas être le résultat du hasard; elle tient à ce que les produits d'un même volcan sont de même nature. Il en résulte donc que si l'élémenthyalin appartient au Ryacolithe , il faut nécessairement modifier la formule qui représente la composition de cette espèce minérale.

Cette hypothèse est, du reste, complétement Berthier a faites confirmée par les analyses que des feldspaths vitreux du Drackenfelds et du Mont Dore. La composition de ces derniers feldspaths, qui ont été décrits depuis par M. G. Rose, comme appartenant au Ryacoli the , se rapprochent beau3AS3, à coup de la formule (N, K, M, C) S laquelle conduit l'analyse des cendres de la Guadeloupe. L'analyse générale des cendres de l'éruption de. 1836 devient, en mettant le Labrador et le Rya.,. colithe à la place de leurs éléments Labrador à base de chaux et de fer Ilyaeolithe ?

Fer titané Soufre libre Eau hygrométrique Perte

0,3972 0,5057 0,0031 0,0062 0,0693 0,0185 1,0000

Sable provenant de l'alluvion boueuse qui a eu lieu a la Guadeloupe, le 12 février 1837. Ce sable est à grains beaucoup plus gros que les cendres ; il parait aussi moins homogène, et il a toute l'apparence d'un dépôt charrié par les eaux.

IDE QUELQUES CENDRES VOLCANIQUES.

36'

Le microscope montre que ce sable est composé de quatre minéraux distincts, et en proportions fort différentes. Il contient 10 Des grains d'un blanc laiteux, qui forment environ 25 à 3o pour cent du sable. 2° Des grains hyalins très-brillants, analogues à ceux que nous avons admis dans les cendres de 1797 et de 1836 comme étant du Ryacolithe. Seulement ces grains possèdent des clivages distincts; leur grosseur permet, en outre, de remarquer qu'ils sont bulleux et très-fendillés, circonstances qui leur donnent la plus grande analogie

avec de la poussière de feldspath vitreux du

Mont-Dore. 30 Des grains assez nombreux d'une substance à cassure vitreuse , très éclatante, et dont la

couleur est le jaune hyacinthe ; d'après ses caractères extérieurs, ce minéral est compléten-ient analogue à del'essonite, ou à la variété d'idocrase qui provient de la Somma. 40 Quelques grains noirs assez rares, formant de 2 à 3 pour loci, et qui paraissent appartenir à du pyroxène. Plusieurs de ces grains sont composés à la fois de parties noires et de parties hyalines n° 2 ; Ils ressemblent à des fragments d'une roche porphyroïde ou d'un trachite. Cette disposition n'a point été observée dans les cendres.

50 Enfin, le barreau aimanté a fait reconnaître

une certaine proportion de fer oxidulé titani-

Ce sable, soumis aux mêmes essais que les cendres, a été fusible en émail gris, et a donné