Annales des Mines (1837, série 3, volume 12) [Image 5]

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frein : on verra bientôt comment se calculent ces résistances. Définition

des diverses

inantités de travail.

Dans toute machine on peut distinguer Le travail absolu du moteur, c'est-à- dire, dans le cas d'une roue hydraulique, le produit du poids de l'eau écoulée par la hauteur totale de la chute ;

La quantité de travail disponible mesurée par le frein; La quantité de travail consommée par les résistances passives;

La quantité de travail totale transmise au récepteur, laquelle n'est autre chose que la somme de [2] et de [3] , et qu'on nomme aussi effët utile

total;

Formule

du travail théorique.

SUR LES ROUES HYDRAULIQUES.

EXPÉRIENCES

Le travail théorique déduit des formules

connues de la mécanique. Le rapport de [4] à [5] est évidemment le coefficient de correction de la formule théorique. Dans le cas des roues que nous aurons à considérer, le travail théorique est donné par la formule

lao° Qh

1000Q

g

( v cosy-- v)v,

dans laquelle on représente par Q

,

le

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V, la vitesse d'affluence de l'eau; 7 l'angle que cette vitesse forme avec la circonférence (i); Et v,la vitesse de la roue. Les résistances passives dont on a besoin d'apprécier l'influence sont le plus ordinairement de deux sortes : elles proviennent, soit du frottement des tourillons d'un axe sur ses coussinets, soit du frottement des dents d'un engrenage. Dans le cas d'un axe frottant sur,ses coussinets, si on nomme la pression exercée sur les coussinets;

f, le rapport du frottement à la pression, rap-

port qui varie avec la nature des corps frottants (2); p, le rayon du tourillon

l'effort qu'il faut exercer à la circonférence R de

la roue pour vaincre le frottement de l'arbre sur ses coussinets a pour expression (a)

Dans le cas d'un engrenage, si on nomme la résistance appliquée à la circonférence de la roue menée;

volume d'eau écoulée par seconde,

exprimé en mètres cubes (I);

h, la hauteur du point de rencontre du filet

d'eau moyen avec la circonférence extérieure de

la roue, au-dessus du point inférieur de cette roue; (1) On indiquera soigneusement, pour chacune des roues qu'on va décrire, -la manière de déterminer exactement ce volume.

Pour les roues de côté, l'eau frappe ordinairement la roue tangentiellement, et 7 devenant nul, la formule se réduit à 1000 Qh

1000 Q

g Il résulte des nouvelles expériences de M. Morin que la valeur de f est de 0,08 pour les axes en fer sur coussinets en bronze ou en cuivre, avec enduit de saindoux ou d'huile.

Calcul des résistances passives.