Annales des Mines (1835, série 3, volume 8) [Image 158]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

312

TERRAIN CRAYEUX

DE SIMBIRSK (RUSSIE).

verte d'huîtres et de différens polypiers qui y sont

Patella, Linn. , dans la craie blanche. J'ai trouvé aussi dans la craie blanche des moules appartenant aux genres Trocluts et Rostellaria, avec des caractères si mal conservés, que je n'ai pu connaître les espèces auxquelles ils appartiennent.

adhérens, ou de dépôts siliceux de différentes grandeurs : on remarque surtout ce phénomène dans les bélemnites qui se trouvent clans la glauconie crayeuse. Jusqu'à présent j'ai découvert les espèces suivantes de bélemnites :

B. scanioe. Bromell , Blainv. , découverte dans les couches inférieures de la craie blanche, oit cette roche commence à passer à la glanconie crayeuse. B. mucronatus. Al. Brongn. Schlot. , se trouve dans tons les étages de la formation crayeuse. B. senzicanaliculattes. Se trouve seulement dans la craie

blanche, présentant des formes hastées. (In rencontre dans la craie blanche de petites bélemnites avec la base pointue, où l'on peut bien distinguer les couches qui les

composent. Elles sont diaphanes , de couleur de succin , et ne sont, sans cloute , que des B. nzucronatus dans leur jeune âge. Car, excepté cette espèce de bélemnites , on n'en trouve aucune autre ni dans la craie grise ni clans les marnes.

Lenticulites. L. Comptoni. Nus. Se trouve principalement dans l'étage de la craie grise.

Nodosaria. IV. sulcata. NiE. Découverte dans la craie blanche et grise.

Frondieztlaria. F. complanata. Defr. Dans les couches inférieures de la craie grise.

6. Dentalium. Linn. Un seul étage de la craie llollusques Zae"Pees' blanche renferme des fossiles de cette espèce. Je possède quelques échantillons de cette craie blanche, remplie de débris tubuleux de ces mollusques:

3 1 3'

Terebratula. Brug. Dans la craie blanche Mollusques très souvent, et rarement dans la craie grise. brachiopodes. T. carnea. Sow. T. intermeclia, qui, par sa grandeur, surpasse toutes les autres espèces. J'en ai dans ma collection qui ont 2 pouces de longueur.

T. °duplicata. Sow., se rencontre assez souvent, et

de grandeur variable. Il faut remarquer que le nombre de plis ne forme pas un caractère invariable ; car j'ai dans ma collection de ces fossiles qui, à l'état adulte, ont 4, 5, 6 et 7 plis.

T. pectita. Sow. T. Defrancii., Al. Brongn. T. aspera. Defr. Anomites terebratulites asper. Schlot., forme l'espèce la plus fréquente dans la craie blanche. J'en ai 5o dans ma collection, et aucuned'elles n'excède la longueur de 4 lignes de France. T. crania. Brug. , dans la craie blanche.

Ostrea. Lam. Les étages de la craie blanche et grise abondent en espèces d'huîtres des plus remarquables. O. vesiculctris. Lam., est une des coquilles les plus caractéristiques de la formation crayeuse Son aspect est variable , et sa forme dépend absolument de celle des corps submergés auxquels elle se trouve adhérente ; elle est remarquable encore par sa surface comme l'empreinte de coquilles univalves de la classe des mollusques gastéropodes, qu'on ne trouve plus dans cette formation crayeuse. Cette espèce se trouve le plus souvent associée à des echinites , bélemnites , catillus ; quelquefois les coquilles ciées en grand nombre, forment une ruasse amorphe.asso-

Mollusques lamellibranches.