Annales des Mines (1835, série 3, volume 8) [Image 31]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Filons de Zacatecas.

PRÈS DE ZACATECAS ( MEXIQUE ).

MINES DE VETA-GRANDE

Go

Santo Christo-de-la-Parogina. Milanesa. Urista.

Les filons des montagnes de Zacatecas se trou-

vent dans un terrain formé de roches désignées jusqu'à :présent sous le nom de roches intermédiaires qui se composent ici 'de diorite, de phyllades , d'un peu de traumate, de schiste siliceux et de quelques masses de porphyre. Le nombre

Mines de Vela-Grande.

de ces filons est extrêmement considérable (r) mais quelques-uns d'entre eux se distinguent des autres par leur grandie extension, leur épaisseur et la régularité de leur direction. Le filon de la Veta-Grande est de ce nombre. Il se trouve sur la pente septentrionale des montagnes de Zacatecas , et on peut le suivre dans presque toute la largeur de cette châtie; il affleure près de la plaine ouest dans la vallée de Chupaderos , se dirige vers le Cerro de Milanesa , passe près de la partie la plus élevée des montagnes de Zacatecas, le Cerro del -Angel, dont la hauteur au-dessus du niveau de la mer est de 9072 pieds anglais ( 2767 mètres ) , et il se perd près du Cerro de 10Iirandill o , avant d'arriver à la plaine Est, s'étendant ainsi sur une longueur de près de deux lieues. Sur ce filon on trouve les mines suivantes , en allant de l'ouest à l'est : .

Santa-Rita.

Cata-de-Juanes. 3. Santa-G-ertrudia-de-Gallega.

61

Masias. S. Pedro-de-Torrès.

9. Concepcion , avec le puits crénerai. o. Palmillas. . Alvarado. Gajuelos. Cajoncillo. Delgadillo. Santo-Jose-de-la-isla. Esperanza. San-Acasio. San-Francisco. San-Vicente.

no. El-Aguila. 21. Nostra-Senora-de-los-Dolores.

Les mines de 2 à 14 sont exploitées par la com-

pagnie de Bolanos, et les cinq suivantes par la

f#

compagnie unie mexicaine. La direction générale du filon de Veta-Grande est presque de l'est à l'ouest ( heure 7 à 71 de la boussole du mineur allemand ) et son inclinaison est de 6o° à 65° ( avec l'horizon ) vers le sud. Dans la partie ouest du filon , je ne connais qu'une seule branche; mais dans la partie est, il est divisé en trois ou même quatre ramifications

qui se trouvent tantôt tout près l'une de l'autre, tantôt à une distance qui peut aller jusqu'à 25 vares

(i) M. Elie de Beaumont est dans l'erreur en disant .( Coup-d'oeil sur les mines , 182i, p. 65 ) que le district de Zaeatecas ne présente qu'un seul filon.

(1) Un vare mexicain est environ 31 pouces de l'ancien pied de roi, on om,839.

Description

du filon

dans ces diverses mines.