Annales des Mines (1835, série 3, volume 7) [Image 353]

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CIRCULAIRES-.

CIRCULAIRES.

duits partout avec une égale précision ; quelques lacunes ont été remarquées elles peuvent s'expliquer jusqu'à un certain point par la difficulté qu'il y avait à compléter entièrement un travail demandé pour la première fois , et

Lés états demandés par la circulaire du 31 octobre 1833 se rapportaient à l'année où l'on se trouvait alors ; il s'a-

j'ai lieu de penser qu'elles ne se reproduiront plus. Les états qui m ont été transmis pour l'année 1833 n'en ont pas moins:, dans leur ensemble , donné sur les machines et chaudières à vapeur en activité , sur l'accroissement graduel du nombre de ces appareils depuis 1825 et sur les différentes industries qui en l'ont usage, des indications

d'un grand intérêt : elles ne seront point perdues de vue. En ce qui concerne les épreuves qui doivent être faites pour les appareils à haute pression ,' le service , dans quelques départemens, n'a pas été exercé avec toute la ponctualité nécessaire. Enfin les relevés ont montré qu'il y a, ait encore bien des machines et chaudières à vapeur, qui ne remplissaient pas toutes les conditions prescrites par les ordonnances. if est indispensable que la surveillance soit exercée par,tout avec l'activité et la continuité que réclament les graves intérêts auxquels ils s'agit de pourvoir. Je vous prie, monsieur le préfet, de me transmettre prochainement , avec \ os observations , les tableaux qui doivent vous être remis pour l'année 1834, en exécution de ma circulaire du 22 août 1 833. Je joins ici ces tableaux en blanc.

Je vous prie aussi de m'accuser réceptiom de la présente circulaire , dont j'adresse une ampliation à MM. les ingénieurs des mines et des ponts et chaussées. Recevez , monsieur le préfet , l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le éonseillcr d'état , directeur général des pont,euchaussées et des mines

Signé LEGRAND. Paris, le 13 janvier 1835. Bateaux à vapeur.

Monsieur le préfet, ainsi que cela a lieu pour les appareils à vapeur employés dans les établissemens induEtats à fournir striels des relevés doivent être annuellement dressés en pour Vannée ce qui concerne les bateaux à vapeur et être transmis à l'administration vers le 15 janvier de chaque année. 1834.

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git aujourd'hui de fournir ceux qui seront relatifs l'année 1834.

à

Ces renseignemens ont pour objet de faire connaître, chaque année, la situation de la navigation à la vapeur, la surveillance qui a été exercée et les diverses circonstances du service. Il importe clone qu'ils soient remis aux époques fixées ; autrement le but que l'on s'est proposé ne serait point obtenu. Lorsque ce travail a été demandé pour la première fois , quelques difficultés ont pu empêcher de le terminer à temps; les mêmes causes ne doivent plus subsister maintenant.: je vous prie de faire tout ce qui dépendra de vous pour que les nouveaux états n'éprouvent point de retard. Les relevés dé 1833 ont donné d'utiles indications sur le développement qu'a pris en Friwce ce mode de navigation ; ils offrent , sous le rapport industriel et commet,. cial , des documens d'un grand intérêt. J'ai - remarqué néanmoins que, pour quelques départernens , les détails n'étaient pas aussi complets qu'on doit le souhaiter. Ainsi,

pour tin certain nombre de bateaux, on a omis de faire connaître le tonnage; d'autres fois on a oublié d'indiquer le nombre des passagers transportés dans l'année, ou le poids des marchandises placées, soit dans les bateaux à vapeur eux-mêmes, soit dans les simples bateaux qui sont conduits par des remorqueurs à vapeur. Les bateaux stationnaires,

dans lesquels on fait usage de machines ou d'appareils à vapeur, n'ont pas toujours été signalés. Enfin il est des états mi l'on n'a point fait mention des épreuves. Les chaudières et antres pièces qui en dépendent ont dû , il est vrai , être d'abord éprouvées dans les ateliers de fabrication ; niais quelquefois la vétusté, des détériorations accidentelles exigent que ces vérifications soient renouvelées à bord. Il peut arriver aussi que des fabricans aient livré des appareils qui n'ont pas été éprouvés, et , dans ce cas, on doit y procéder sur place. 11 convien-

dra à l'avenir d'indiquer exactement sur les états, et

pour chaque bateau , si les chaudières et autres pièces de l'appareil moteur ont été éprouvées et timbrées avant d'être adaptées au bateau , pour quelle pression ces épreuves ont été faites, et d'indiquer toutes celles qui