Annales des Mines (1832, série 3, volume 3) [Image 188]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

376

DÉTAILS

d'outils auxquels on n'a pas renoncé dans diverses localités, et auxquels il peut être bon de recourir par 'cas fortuit, je ferai connaître les propriétés de tous ceux que j'ai employés en commençant mes opérations dans la vallée de la Seine, en in-

sistant davantage sur ceux qui sont indispensables.

Les outils de sondages peuvent se partager en trois classes, savoir: 1°. Les outils destinés à percer ou broyer par le choc, comme ciseaux, casse-pierres, etc. 2°. Les outils destinés à ramener les débris au jour, comme tarières, cylindres à soupapes. 30. Les outils accessoires servant à la manuvre, comme accrocheurs divers, leviers, clefs. OUTILS DE LA PREMIÈRE CLASSE :

-- ciseaux ou

trépans , casse-pierres, etc.

Ciseaux ou trépans. On donne en général ce nom à tous les instrumens tranchans destinés à traverser un terrain par le choc. Ils agissent ordinairement par un couteau droit, convexe ou concave, PI. VII fig. i, 2, 3,; ou biefl encore par une pointe et deux biseaux, 'g° 4 et 5La meilleure forme de toutes est celle représentée fig. 5; quand cet instrument tombe, la pointe forme d'abord son trou, et, à mesure que l'on bat, les deux tranchans inclinés l'agrandissen t.

La longueur de cet instrument est indéterminée; cependant, pour des trous de sonde de 3, 4 et 5 pouces, on lui donne orn,28 à o",35. Son épaisseur au centre varie de cc,o15 à om,025; celle

DE SONDAGE.

377

suries bords n'est plus que o,o1, et vers la pointe om,0o7 à om,008.

Les deux longs côtés ne sont pas parallèles, et le diamètre suivant la ligne ab dépasse toujours de deux lignes celui des tarières, afin de donner plus de jeu à celles-ci. Les trépans doivent être fortement aciérés sur la moitié de leur longueur, et trempés au rouge naissant. Leur construction ainsi que leur raccommodage est fort simple. Ils peuvent remplacer tous les autres ciseaux et casse-pierres; aussi son t-

ils indispensables à un atelier de sondage. Ordinairement on en a plusieurs de. rechange, que l'on

passe à la forge aussitôt qu'ils ne sont plus de

calibre avec le trou. A Paris le prix d'un trépan pesant 12 à 13 est de 22 à 25 fr., ce qui est beaucoup trop cher; il est préférable de faire forger ces pièces soimême.

Langue de carpe, fig. 6. Les deux longs côtés de cet instrument sont amincis sur les bords et taillés en ailerons, afin de pouvoir tourner. Les deux pointes extrêmes sont creusées un peu en forme d'écuelle, et contournées de manière à pouvoir suivre le mouvement de la sonde.

La trempe de cet instrument doit être un peu moins forte que celle du ciseau. Son effet est très-bon dans les roches de dureté moyenne, comme la craie , le calcaire tendre, les marnes, etc. Mais il faut éviter de l'employer dans les roches trop dures, à cause de ses pointes, de même que dans les terrains trop tendres, comme les argiles compactes, parce qu'il s'engage trop facilement.