Annales des Mines (1830, série 2, volume 8) [Image 12]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DESCRIPTION PHYSIQUE

DES ÎLES GIN ARIES.

bande qui traverse l'île du nord-est au sud-ouest;

La bande volcanique d'Islande est parallèle la côte opposée du Groenland. Sur son prolongement se trouve l'île volcanique de Jan Meyen, décrite par le capitaine Scoresby, et dont le sommet le plus élevé, le Beerenberg , a 6,/148 pieds de hauteur.

c'est dans cette bande que s'ouvrent, suivant

toutes les directions, d'énormes fentes, qui vomissent des coulées de lave , telles qu'on n'en connaît pas d'aussi grandes dans tous les pays volcaniques. L'éruption du Scaptar Jiickul, en 1783, qui couvrit de lave toute une province, donna lieu à une pareille crevasse; il en fut de même d'une fente dessinée par une suite de petits cratères, qui s'ouvrit au pied du Findafiall et du Blaafeld. Ces crevasses ne produisent jamais deux éruptions, et l'on ne connaît de communication constante de l'intérieur de la terre avec l'extérieur qu'a Krabla, Leirhnukur et Trandinger dans le nord de l'île ; au Heclda, Eyafiiiill et 16fligia dans le sud, et à Ori3fa Jackul situé dans la partie orientale. Ce dernier a 5,56 t pieds délévation ; on le regarde comme le volcan le plus élevé de l'île (t).

Les laves d'Islande renferment du feldspath, mais point de pyroxène ; on trouve aussi sur cette

île des masses de pierre-ponce et d'obsidienne. A la fin de janvier 1783, on vit des flammes sortir de la mer : une île sortit des eaux et disparut bientôt après la terrible éruption du Scapta-Mckul suivie de la cessation des flammes..

Pendant ces événemens , une grande quantité de pierres-ponces furent jetées sur la côte. Tous ces faits annoncent la présence des trachytes et ne font pas soupçonner l'existence des basaltes. (s) Herta, 4,795 pieds (oldsen et vellesen. ). L'Annuaire (1,oi 3 mètres. ) donne 3; s / 8 c'est trop peu.

23

§ 5. Les iles Açores.

On a toujours regardé comme le volcan principal de ce groupe le Pico , situé sur l'île du même nom, et dont la hauteur dépasse de beaucoup celle des autres îles environnantes. La mesure la moins douteuse qu'on ait faite de ce volcan; celle de Ferrer, donne 7,528 pieds au dessus du niveau de la mer (1). L'ancien cratère du Pico a environ i mille -anglais de tour; les bords eu sont détruits du côté du nord et de l'est. Au milieu du cratère s'élève un cône de 5oo pieds de hauteur,dont les côtés, très escarpés, sont percés de nombreuses fentes

qui laissent échapper des vapeurs. Le sommet n'a de diamètre que sept pas sur cinq. Le cratère actuel situé au Wora, un peu au dessous du sommet , a environ vingt pas de diamètre ; il dégage des vapeurs sans interruption. et se trouve presque entièrement rempli de blocs de pierres calcinées. Tout ce cône est sous une enveloppe de lave dure comme du fer, qui doit avoir été liquide. L'île de Pieu et la plupart-des autres îles sont allongées dans le sens du sud-est au nord-ouest (1) La deuxième édition du Corriere de las Aatillas

donne 7,275 pieds.