Lettre officielle d’admission à l’École polytechnique accompagnée du « prospectus » de l’École polytechnique [Image 9]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(9) Chapitre V. Administration.

Les élèves vivent dans l'intérieur de l'école sous un régime commun ; ils sont vêtus uniformément, et sont soumis à un réglement spécial, sans appareil militaire. L'habillement et le trousseau sont déterminés ainsi qu'il suit ;

HABILLEMENT.

Chapeau rond. Dans l'intérieur de la maison, une casquette en feutre gris avec une visière verte. Habit en drap bleu de roi, doublé de même, coupé comme les habits bourgeois ; collet renversé, portant de chaque côté une fleur de lis entourée d'immortelles, brodée en or ; parement rond, en botte, un bouton doré portant les armes de France, et la légende : Ecole royale polytechnique. Gilet en drap bleu, avec boutons uniformes dorés, même coupe que les gilets bourgeois. Pantalon en drap bleu, demi-collant, et recouvrant le quartier de la chaussure. Souliers à cordons, quartier et empeigne un peu élevés.

OBJETS TOLERES LES JOURS DE SORTIE.

Gilets d'étoffe blanche (de fabrique française), culotte et bas noirs, ou pantalons de casimir bleu, avec ou sans bottes. En été, culotte de nankin et bas blancs, ou pantalon de nankin avec ou sans bottes : toutes autres couleurs sont interdites. Il est libre aux élèves de porter des demi-guêtres.