Annales des Mines (1832, série 3, volume 2) [Image 237]

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42,0

QUI APPROVISIONNENT PARIS.

MINES DE CHARBON

En 1829 , la voie rendue chez le consommateur

se vendait 48 à 49 fr. A ce prix le charbon de Blanzy ne pouvait soutenir la concurrence des houilles de Mons. Mines de Decize. Les mines de Decize , qui ne fournissent aujour-

d'hui à Paris que très-peu de charbon, sont situées à 6 kil. de la Loire sur la rive droite. Il y existe plusieurs couches parmi lesquelles

deux seulement sont exploitées. Leur puissance est

ordinairement de 1-,2o à in`,5o ; leur inclinaison est de 20 à 300. Le gîte est assez souvent traversé par des failles et des dérangemens; Charbon toit y est souvent mauvais. La qualité du charbon très-médiocre. de Decize est aujourd'hui devenue très-médiocre. Il est flambant et sulfureux comme celui de Blanzy, , mais plus collant, plus durable au feu ; depuis quelque temps celui qu'on livre au commerce est impur, peu gailleteux , mêlé de terres pyriteuses; il s'effleurit , et même prend feu souvent. C'est actuellement l'un des charbons les moins estimés de ceux qui viennent à Paris. Sa pesanteur spécifique est ( ,Innaks des

Mines, tom. XI), r. 255.

Un échantillon, que j'ai essayé, a fourni les

résultats suivans Carbone Produits volatils Cendres d'un brun fauve.

61,o8

3o, » .

8,92

oo, » Prix de vente,

Les prix de vente au rivage de la Loire est de fr. 5o par hect. ras, et r fr. 25 à quelques acheteurs privilégiés. Quoique les frais de transport

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de la mine au rivage ne s'élèvent qu'a 23 cent. par hect. , la compagnie ne fait encore à ce prix que de très-médiocres bénéfices. Un tel résultat doit être imputé à tort moins aux choses qu'aux hommes. Le trajet de Decize à Paris est de 325 kilom. ; savoir 125 kil. De Decize à Briare

De Briare à Paris

Transports.

9oo

325

Dans des circonstances favorables , le prix du fret de Decize à Paris est, par hectolitre comble, Iir, 90 d'environ Plus, descente de Charenton , droits, etc. 0 ,745 2 ,645 Ce serait, par voie. 31 , 74 Plus, prix d'achat au rivage à rai-

son de 1. 25 l'hect. ras Transport dans Paris.

18

,

2 , 5o 52

99

Par les dispositions déjà énoncées au sujet des tarifs de la Loire, et des canaux de Briare et de Loin, ce chiffre pourrait tomber à 5o fr. 5o c. En 1829 , le prix de la voie était de 52 à 53 fr. La construction du canal latéral à la Loire Améliorations dans les voies exercera une influence salutaire sur les mines de de transport. Blanzy, et surtout sur celles de Decize , d'abord

à cause de la réduction du prix du fret, réduction qui sera plus sensible que pour des mines éloignées telles que celles de Saint-Etienne ; en second lieu, parce que la facilité des transports