Annales des Mines (1829, série 2, volume 6) [Image 160]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3oo Divon des opérations

SUR LES 'USINES

DE TRANSYLVANIE.

I) La fonte crue ou de concentration (-ibhar-

métallurgi- beit

qu es.H ) La fonte d'enrichissement ( anreicharbeit). HI) La fonte de plomb (frischarbeit ou ver-

bleyang). fonte de plomb riche, qui se subdivise en k fonte de plomb pauvre.. IV) La coupellation. Ces fontes se font au charbon de bois. A. Usine de Zalathna. Classement Tous les minérais que l'on réduit dans l'arroi-1.ininérats dissement des mines de Zalathna sont partagés, ,aupar rapport par rapport au traitement métallurgique dans traitement métallurgi- cette usine, en quatre classes : Ire. classe. Elle comprend les minerais les plus que.

pauvres jusqu'à ceux qui contiennent o loth

2

quentehen 3 dennairs d'argent aurifère. W. classe. On y range ceux dont la richesse est de 3 quentchen à i loth 3 quentchen 3 dennairs.. Ill'. classe. Ceux de 2 loths à 5 loths 3 quentchen 3 dennairs. IV'. classe. Ceux de 6 loths jusqu'au maximum de richesse. Les minérais purs de tellure d'Offen-Banya, qui contiennent plus de 3oo onces d'argent aurifère. par quintal, ne sont pas fondus, mais immédiatement soumis à la coupellation. B. Usine de Csertest. Tous les minerais sont ici partagés en six classes::

c
z.senent.

des minérais Irè. classe. Ceux qui contiennent 3 qu en tchen 3 Parjal)Pc>rt dennairs au moins d'argent aurifère, lorsque cet au t"iteme"t métallurgique.

alliage est au dessous du quart (1).

(i ) Par cette expression alliage au dessus ou au dessous.

5o i-

n'. classe.Tous les .minerais de la même richesse, mais dans lesquels l'alliage est au dessus du quart.

Ill'. classe. Ceux qui contiennent de t luth à 3 lotbs, soit an dessous, soit au dessus du quart. IV*. classe. Des minérais de Nagy-Ag, qui ne

donnent pas de mattes.

V'. classe. Minerais et schlichs de plomb. Vie. classe. Pyrites cuivreuses qui ne contiennent ni or ni argent. C. Usine d'Offen-Banya. On divise ici les minerais en quatre classes : Classement Ire. classe. Les minerais pauvres contenant trois des minéral, quentch. 3 dennairs et au dessous, dans lesquels par rapport traitement l'alliage d'or et d'argent est au dessous du quart aumétallurgiet ceux de 3 dennairs et au dessous, où l'alliage que.

est au dessus du quart.

classe. Les mi néra is d'un quentch. à loths, où l'alliage est au dessus du quart et (l'un loth à a loths, où l'alliage est au dessous du quart. Ille. classe. De 2 + loths jusqu'au maximum de richesse. IV'. classe. Minerais et schlichs de plomb. Usine de Zalathna. A) Fonte crue ou de concentration ( rokarbeit).

Les minérais traités par la fonte crue sont ceux Traitement de la première classe , qui contiennent 2 quentch. des minérais

dans les di3 dennairs ou au dessous (l'argent aurifère, sa- verses fondevoir: les minerais pauvres et les pyrites aurifères. ries.

Fonte crue ou

du quart, on entend un alliage d'or et d'argent contenant de coneentr..tion. plus ou moins de 25 pour I oo d'or, proportion déterminée par essai par la voie humide , qu'on fait dans toute ces usines pour tous les minérais qu'on y traite. K.