Annales des Mines (1829, série 2, volume 6) [Image 97]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

174

Poids par yard ou par mètre des différentes espèces de rails.

SUR LES CHEMINS

employé nulle part. Les autres dimensions sont données par lesfig. i,2 et 3; la distance entre les points d'attache est de 3 pieds ;la largeur deab est de 2- 21 pouc., ou quelquefois seulement 2 pouc. Le poids par yard de longueur, pour les routes en fer de la seconde classe ( Glasgow, Dudley), est.. . 28 livres cela fait, par mètre. 13,78 kilog. Pour les routes en fer de première classe (Liverpool) . . 35 livres cela fait, par mètre.. . . . . . 17,35 Les rails de la route de St.-Étienne à Lyon ont : p. p".

Hauteur 3 Largeur à la partie sup.. 2 Longueur. 15 D)

mètr.

0,075 o,o5o 4,570

Le poids par yard, environ 26 +livre's . 13 kilogrammes. Chaque bande sera soutenue par cinq supports. Les rails de la route d'Andrezieux à Boane auront 5 mètres de longueur ; ils pèseront aussi kilog. par mètre, mais ils seront posés sur six supports. Forme et diLes rails en fonte sont de forme diverse : les inexisi.ns des meilleurs ont une forme analogue à celle des railsenf"te.rails en fer malléable ; ils s'élargissent, comme eux, à la partie supérieure, et prennent aussi à la partie inférieure la courbure d'une ellipse, dont le sommet est également éloigné des deux points d'appui. Ils n'ont généralement que 4 pieds anglais delongueur; ce qui est aussi la distance entre les supports. On les coule ordinairement de seconde fusion. Les dimensions des rails du chemin en fonte établi récemment par M. Thomson aux environs de Newcastle, et celles des rails du chemin de

cela fait, par mètre....

A onrainus. Saint-Étienne à Andrezieux , sont les suivantes : Chem. de St.-Ét. Chem. Th. mèt. p. p°. mèt.

p. p".

» 4 0,10 4 0,10 Plus grande hauteur » 2 0,05 0,04 Larg. à la partie supérieure. 4 D 1,22 4 ') i,22 Longueur . par yard. p. mèt. p. ylrd. p. met. . 421. 2002 43 liv. 21k,66. Le poids .

Dans les ornières en bois et en fer, les bandes Forme et 'dides de métal sont liées aux solives par des clous ou mensions ornières en vis à tète perdue. bois et fer. Dans le chemin de la Moldau: La largeur des bandes de fer est de. . Leur épaisseur. . . . . . . La longueur de chaque bande. .

p. p°. mèt. 2 o,o5

» i/3

0,(m.

D

5,48

Le bois est du pinastre, du pin ou du sapin. Les rails, soit en fer, soit en fonte, sont fixés au moyen de pièces en fonte appelées en anglais chairs, et en français siéges , coussinets ou ports, qui se lient elles-mêmes à de gros dés en pierre placés de distance en distance sur la ligne des ornières. Afin d'éviter les répétitions, nous ne décrirons ces siéges ou coussinets que lorsque,

dans le paragraphe suivant , nous. expliquerons la manière dont les rails s'y attachent. Travaux de terrassemens et pose des rails. Nous avons eu occasion d'étudier ces travaux sur une nouvelle route en fer, près de Glasgow. D'après les renseignemens que nous avons recueillis, le même procédé a été suivi sur toutes les autres routes en fer de la Grande-Bretagne. Le tracé étant terminé, il faut premièrement niveler le terrain ; quelquefois même, lorsqu'on a à passer des marais, comme c'est le cas entre