Annales des Mines (1826, série 1, volume 13) [Image 148]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

278

MINÉRALOGIQUE.

SUR LE SYSTkME

Appendis : Silicates qui contiennent des sulfates. Haüy-ne. Nos iane.

18. F. chlore. chlorures (muriates): sel ma.-

rin. NaChl. Chi. d'ammonium. Az114Ch4. Chi. de calcium. CaCh4. Chi. de magnésium. MC114. Chi. de plomb. Pb.Ch4+ 2 fb. De Mendiff. Murio - carbonaté de Matlock. Chi. de cuivre. CuCh4+3Cu+8.4. Chi. d'argent. AgC11.4. Chi. de mercure. HgCh2. Appendis contenant' des silicates chloryares déjd nommés, mais qui, peut-être, trouveront mieux leur place, auprès des chlorures. Soda.lite, Pyrosmalite, Eudialite. 2e. classe : Minéraux composés d la manière des substances organiques, dOnt 'ils paraissent tirer leur origine. a. Substances organiques peU changées.

Huiles fOssiles. _Bitumes.

Houille.

Fer oxala té .

Je ne dois pas, à cette occasion, passer sous

Lapis lazuli.

_Résines fossiles.

f: Sels.

279

Mellite.

Terreau. Tourbe.

Lignite.

DysodiIe. Ambre jaune. f'Rétinasphalte. ,Bitume élastique. Naphte. Pétrole. Bitume. Asphalte. Houilles deplusieurs variétés.

silence un Essai de classification des minéraux, d'après leur élément négatif, nouvellement publié par M. Beudant, dans un ouvrage vraiment classique, sur la partie théorétique a.e la minéralogie.

M. Beudant a adopté cette méthode, parce qu'il a trouvé que l'élément négatif caractérise mieux les combinaisons que le positif. On pour-

rait croire, au premier abord, qu'il y a une grande conformité entre son système et celui qui vient d'étre exposé ; mais il n'en est pas ainsi.

Je pense que pour le mieux faire voir, un parallèle des deux systèmes ne sera pas inutile. Celui que j'ai tracé repose sur un principe purement scientifique, celui des rapports électrochimiques entre les corps simples. Une connaissance plus parfaite de ces rapports, ou peut-être de meilleures observations à leur égard, que celles que j'ai pu faire, pourront introduire des modifications dans ce système ; mais elles ne seront jamais arbitraires. Le système de M. Beudant est artificiel dans sa base ; mais il s'appuie, dans ses détails, sur un principe scientifique, celui du placement sous chaque corps des combinaisons qu'il forme avec des corps plus positifs. La base artificielle consiste dans une classification des corps simples, établie par M. Ampère, sur certains caractères chimiques, et de telle sorte que par une transition successive d'une propriété àl'autre, ils composent 'une série, dont les extrémités se joignent cornmettn anneau, ainsi qu'on va le voir.