Annales des Mines (1826, série 1, volume 12) [Image 66]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

15o

sua LA GALÈ,NE ARGENTIFÈRE, etc,,

Les 16,32o quintaux de plomb -d'ceuvre à lot tiennent 1715 marcs d'argent; on en tire 1580, la perte Fst donc de 215 ou de 12 pour ioo du contenu. Si on ajoute aux 8,460 quintaux de plomb Marchand obtenus encore 7,000 quintaux contenus dans les 7,750 quintaux de litharge, on aura un total de 1546o-quintaux: donc la perte en plomb ne sera que d'environ 860 quintaux ou de 5 pour oo de son poids. Ce tableau montre encore que, pour obtenir

un marc d'argent, on consomme environ

4,

boisseaux de bouille. Enfin, on déduit des tableaux de fonte et d'a ffinage combinés, que le fondage de Io° quintaux métriques de minerai, composé de deux tiers minerai en roche et deux tiers schlich, donne envirOn 60 quintaux ,métriques de plomb d'oeuvre, avec une. dépens_e d t o quintaux métriques de fer métallique, 20 quintaux métriques de scories de forge, et 50 quintaux métriques de coak. Et que l'affinage de .ces 6o quintaux métriques de plomb d'oeuvre, usant 4o quintaux métriques de houille , donne 2k,15 d'argent , 3o quintaux métriques de litharge marchande et 3o quintaux métriques de plomb marchand.

-,mcznieelefol.isasle»

,3,

(EXTRAITS EXTRAITS DE JOURNAUX.)

1. Mémoire sur l'électricité des gaz et sur les causes de l'électricité de l'atmosphère; par N. Pouillet. ( Bul. phil. 1825, p. 63 et oo.)

Il n'y a point d'électricité de développée ni dans la fusion, ni dans la vaporisation, ni dans les changemens inverses que peuvent subir les corps.

Par le fait de la combustion, les corps combustibles se constituent à l'état négatif, et le corps comburant à l'état positif, et les électricités , à celles qui sont prêtes à se combiner.

passent des Molécules qui se combinent

Dès que la végétation d'une plante est bien développée, il se produit de l'électricité dans le

sol.

Les dissolutions alcalines de sonde, potasse,

baryte, strontiane, quelque peu concentrées

qu'elles soient, donnent de l'électricité; l'alcali qui reste après l'évaporation de l'eau est électrisé positivement. Les autres dissolutions de sels ou d'acides donnent pareillement de l'électricité, et le corps combiné avec l'eau prend alors l'électricité résineuse.

2. Recherches sur les pouvoirs réfringens desfluides élastiques; par M. Dulong. (Bu!. phil. 1825

pag. 152.) MM. Biot et Arago ont prouvé que la puissance réfractive d'un- même gaz est proportionnelle à sa densité. Il en résulte que si l'on détermine la

densité d'un gaz lorsqu'il réfracte précisément 9.