Annales des Mines (1825, série 1, volume 11) [Image 133]

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264 SUR LE TRAITEMINT D17 CUIVRE PYR1TEUX,

et non le prix de fabrication, parce que la valeur du combustible et de la main-d'oeuvre est trèsdifferen te dans ces deux pays. La perte est presque nulle par ces deux procédés, ainsi qu'il résulte de l'analyse des scories. Quant à la consommation, elle est dans le pays de Galles de 2000 kilog. de houille pour i oo kil, de cuivre métallique. A Chessy, elle est de 1027 kilo* de coak , correspondans à 1750 kilog. de houille, de 13 kilog. de charbon , 3o kilog. de

fagots de chêne et de 25 pieds cubes de bois. Cette consommation équivaut au moins à celle

du pays de Galles. On observera en outre que le premier grillage se fait à Chessy, presque sans combustible, et que toute la dépense se reporte sur les autres opérations.

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DESCRIPTION »ln pont suspendu de 1022 pieds d ouverture , projeté par M. BAZAINE, ingénieur au Corps royal des ponts et chaussées de France, général-major du génie au service de Russie, et par MM. LAMÉ et CLAPEYRON, ingénieurs au Corps

royal des mines, majors du génie au service de Russie. (Extrait d'une lettre adressée à M. Baillet, inspeçteur divisionnaire au Corps royal des mines. ) Saint-Pétersbourg, .5-27 août 1825.

DANS la première

lettre que nous avons eu l'honneur de vous écrire (1) relativement aux ponts suspendus nous avons indiqué la marche que nous suivions pour calculer les dimensions des différentes par-

ties de ce genre de construction : aujourd'hui nous allons entreprendre de décrire un projet de pont en chaînes sur la Neva, de 1022 pieds ( anglais ) d'ouverture. Comme l'exécution de ce projet n'est pas encore décidée , nous ne déve-

lopperons ici que les dispositions principales auxquelles nous nous sommes arrêtés. Si la construction de ce pont était définitivement entreprise, nous nous empresserions de vous en faire parvenir les plans de détails. (i) Voyez les Annales des mines, t. X , pag. 311 et

suiv.