Lettre où il est question de l'organisation de l'école de Pesey [[4]]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Et tout en me trainant j'en ai levé le plan que je leur ai remi pour leur éviter les dangers que nous avons couru et dont nous n'avons été prévenus que par la chute du chien d'un chirurgien qui m'y avait accompagné ; abandonnée depuis trente ans et exploitée pendant quatorze, les bois et planches sont pourris et dégradés au point qu'il nous eut été impossible d'en revenir sans l'avertissement. J'ai fait un mémoire d'après ce que j'ai vu et il a été lu par le curé du lieu le doyen du pays qui avait suivi les travaux, relu par plusieurs habitants d'ici. Je suis occupé de la rédaction autant que mes forces me le permettent j'y travaille. J'ai trouvé également au centre d'un glacier voisin une masse de chaux carbonatée fétide, coupée de chaux sulfatée et de beau soufre, mais je n'ai pu découvrir de cristaux de ce dernier. Je dois y retourner dans quelques jours, j'en ai déjà fait des lots pour mes amis, vous sentez bien que je ne puis vous oublier.

Une autre découverte ici près est du titane reticulaire la gangue d'un filon de fer oligiste. J'en ai prévenu les élèves mais ils n'ont pu jusqu'à ce moment rien trouver. J'en ai cependant rapporté avec le chirurgien, qui est de toutes mes courses, une douzaine d'échantillon. Nous devons ensemble un jour aller chercher ce filon.

Adieu mon cher Gillet faites agréer mes hommages à M de Senarmont, à MM Lefebvre et (?) . Faites moi le plaisir d'envoyer par express et promptement le paquet ci-joint à ma mère. J'écris fréquemment et je ne puis calmer ses inquiétudes. Je vous embrasse tendrement comme un ami ou plutôt comme un père.

Héricart Thury