Annales des Mines (1825, série 1, volume 10) [Image 224]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Son gise. ment.

variété dechaux carbonatée connue sous le nom de,farinefbssile. Le calcaire à entroques recouvre toujours immédiatement les terrains marneux dont les -couches supérieures renferment déjà quelques entroques. Son gisement est remarquable, , en ce qu'il forme constamment, au-dessus des pentes assez douces de la formation marneuse, des pentes très roides , ou même des escarpemens verticaux (i) souvent couronnés par un plateau, qui constitue quelquefois, dans l'Auxois, le sommet des montagnes : dans ce cas , les couches supé-

rieures du calcaire à entroques se délitent, par

l'action atmosphérique, en plaques assez minces, qu'on exploite sous le nom de laves, pour servir à la couverture des habitations. Cette influence de l'atmosphère agit à-plus ou moins de profondeur; mais, en général, elle paraît arrêtée par la première couche argileuse subordonnée au calcaire, qui en préserve les; couches situées audessous d'elle. Ailleurs , le calcaire à entroques est recouvert par les autres calcaires de la formation..

gisement du calcaire à entroques est en .

Circonstances locales.

DE LA BOURGOGNE.

SUT; QUELQUES PARTIES

454

"

COL,Willele horizontales :dans tout l'intérieur '1:1;e

. Mais iL n'en est pas ainsi aux deriX;Iimites, où les, terrains anciens disparaissent. Auprès-de la pointe nord-ouest du Morvan, on vOit,i

entre les villages de Domecy, Givry-, et le)raült,les. couches de calcaire à entroques plonger for tement vers l'ouest (2) , et s'enfoncer au-clessou des. calcaires blancs-jaunâtres et oolithiques, qui (u)-VOS.oz PI. VI,.fi.1. et Pl. VII, fig. 6. (2) VOyez PI. VIL:fig. 6.

435

constituent une étendue de terrain considérable. On remarque un fait semblable et dans le sens opposé, auprès des derniers mamelons de terrains anciens qui apparaissent vers l'est, aux environs de Sombernon : ici , le calcaire à entroques , qui recouvre encore immédiatement marnes supérieures au calcaire à gryphites, les s'enfonce rapidement vers l'est avec elles, au-dessous du sol de la vallée d'Ouche , et disparaît sous les autres calcaires (I). 2°. Le calcaire blanc-jauncitre à cas- Calcaire sure un peu inégale et terreuse,marneux, recouvre tou- btannianjours le Calcaire à entroques aux environs d'Avan'âtre ion, c'est-à-dire autour de la pointe du neux. Morvan. Sa couleur et son aspect sont assez uniformes ; mais il passe insensiblement au calcaire oolithiqué qui lui est superposé. Moins dur-que les autres calcaires , il forme souvent, au-dessus des escarpemens de calcaire à entroques, des plateaux presque horizontaux ou des pentes trèsdouces (2), qui montent insensiblement jusqu'au sa disposipied d'un second , . rang d'escarpemens formés par e calcaire oolithique. Toutes les montagnes si- ton. tuées entre Avalon et Vézelay présentent ainsi, à-peu-près aux trois quarts de leur hauteur, des plateaux très-peu inclinés, sur lesquels s'élèvent, de distance .

en distance, des tertres

dont les flancs sont escarpés et dont le sommet est encore

un plateau. Sur le sol du premier étage de plateaux, on trouve beaucoup de silex presque ré- Silex et misinites et de minerais de fer qui appartiennent lierais de fer. sans doute au calcaire marneux, mais que je (i) Voyez Pl. VII, fig. 7. (2) Voyez Pl. VI, fig. f , et Pl. -VII, ..yÇg. 28.

hi