Annales des Mines (1823, série 1, volume 8) [Image 448]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

882

FILONS D'ÉTAIN

.

miS à part, donnent encore, tous les ans, 2 pintaux et demi à trois quintaux d'étain. Dans cette fonderie, les frais de fonte s'élèvent ordinairement, par quintal d'étain produit,

à i i gros, et la consommation en charbon à deux corbeilles au moins.

En récapitulant, nous voyons que, dans la

Résultats généraux. mine de, Rothe zeche , soixante voitures de mi-

nerai , du poids de 15 quintaux chacune, donnent environ 9 quintaux de schlich pur, ou 4 quintaux et demi d'étain fondu, qui, à raison de 28 écus et demi, valent 128 écus un quart.

D'ailleurs les frais de préparation de cette

même quantité d'étain sont les suivans 1°. Pour l'extraction du minerai. . . . . 64 écus. Pour le transport au jour et la prépara15 tion mécanique 2 3'. Pour la fonte du schlich, . 24 4. Pour frais généraux Total. .. lo5 écus.

D'où il suit que cette mine fait un gain de 23 écus un quart par soixante voitures de minerai, ou d'environ 115o écus par an pour trois mille voitures.

C'est aussi ce que montrent les tableaux de situation 'qu'on fait paraître à, la fin de chaque année : on y voit, entre autres, qu'en l'an 1820 la mine de Roth& zeche a produit 317 quintaux et demi d'étain, qui ont rapporté 8957 écus et demi, et que le bénéfice net a été de.1178 écus o gros, ou de 9 écus 4 gros i liard par action. Une action était alors estimée 200 écus.

D ALTENBERG.

E83

.20. Mine de la société de la galerie d'écoulement.

La société de la galerie d'écoulement, dont la roninsedeenia concession touche au sud celle de Rothe zeche , société de la exploite; comme nous avons dit plus haut, le filon de seegen gottes , qui est la prolongation git el er e ed' ét du neuIdufier, , et le porphyr gang ; elle extrait annuellement quinze cents voitures de minerai, - qu'on élève au jour au moyen de puits, ou que l'on conduit par la galerie, longue de 3oo toises, dans la vallée de Geyssing. Le roulage intérieur se fait dans des chiens allemands, du contenu de 6 quintaux. Un homme fait par poste de six heures six tours sur cette longueur de 3oo toises, et reçoit 4 gros. L'exploitation de cette mine, qui occupe trentesix ouvriers, a lieu par les mêmes principes que celle de Rothe zeche. Il en est de même de la préparation mécanique qui s'effectue dans trois

laveries appartenant à la société. Quant aux

schlichs préparés, ils sont fondus dans la même usine que ceux de Rothe zeche , et des quinze cents voitures de minerai ci - dessus on retire environ roc) quintaux d'étain. La société de la galerie d'écoulement reçoit d'ailleurs annuellement, pour son droit de neuvième , deux mille quatre cents voitures de minerai du Stocloverk et trois cent soixante de Rothe zeche ; et ces minerais, qui sont préparés dans les mêmes laveries, et fondus dans une usine particulière située au milieu de la vallée du Mühlhach, rendent environ 200 quintaux d'étain : d'où il suit que le produit total en étain de cette société est annuellement de 3oo quintaux.