Annales des Mines (1820, série 1, volume 5) [Image 10]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SUR tES PRODUITS MiTALLURGIQUES

Le Chevalier D'ARCET, de l'Ordre royal de là -Légion- d'Honneur, Inspecteur des Essais à la .Monnaie, Membre du Comité consultatif des Arts ,et Manufactures, Membre du Conseil général des Manufactures; Le Chevalier MOLARD, de l'Ordre royal de la Légion -d'Honneur , Membre de l'Académie des Sciences, Me mbre du Comité consultatif des Arts et Manufactures, du Conseil d'Administration de la Société d'Encouragement, ancien Administrateur du Conservatoire des Arts et Métiers ; ( M. MOLARD était spécialement chargé de l'exécution -des essais auxquels ont été soumis les produits des arts métallurgiques.)

Le Chevalier HÉRON DE VILLEFOSSE, de l'Ordre

royal de la Légion-'d'Ilonneur, etc., Rapporteur -de la Commission.

MEssiEuns (1), Des travaux qui procurent à la France le soc de charrue, les armes, les outils et les instrumens de tous les arts, sont le sujet dont nous 'devons avoir Phonneur d'entretenir le Jury de (i) On sait que le Jury central était composé des personnes -ci-après désignées

M. le Duc de La Rochefoucauld, Président; M. le Comte Chaptal, Vice-Président; M. Mérimée, Secrétaire; MM. Berthollet, Breguet, Brongniart, Christian, Costaz d'Arcet, d'Artigues, Fontaine, Gérard, Héron de Villefosse, Molard , Tarbé de Yauxelairs, Ternaux , Arago, Percier, 'Welter.

DÉ ellIDUSTRIÉ FRANPIISÊ.

Pindustrie française. Il serait superflu de réclamer votre attention en faveur de la métallurgie; mais plus l'ensemble de ses travaux est vaste et important, plus nous avons besoin de Votre diligence et du concours de vos lumières. Après un intervalle de treize années, la France .voit réunis, pour la cinquième fois, tous les produits de son active industrie. Un pareil laps de temps a pu suffire à de nombreux changernens. Pour les apprécier, pour Mesurer en quelque sorte l'industiie française, il faut, comme dans la mesure de l'espace, reconnaître le point de départ, constater le lieu de la station actnelle, et, pour ainsi dire, planter le jalon qui doit déterminer le but désiré.

Ainsi, trois questions se présentent; elles fe. rom la matière de ce rapport '°. A quel degré de prospérité était Questioii§ en l'année 18o6, époque de la dernièreparventi, exposi- exanit'inerg tion, l'ensemble des travaux qui out les métaux pour objet? no. Quel est; en l'année 1819-, l'état dé cet ensemble de travaux, dans le royaume de France? .5o Pour quels objets et à quels fabricans estil juste de décerner les diverses distinctions lesquelles prononce le Jury de l'industrie sur franpise? Nous essaierons de traiter successivement ces trois questions. Mais d'abord il faut déterminer l'étendue de l'industrie relative aux métaux. Si l'on se borne, ainsi que cela paraît convenable, à considérer les produits dont les matières premières ici sont extraites du sol français, du moins pour la plus grande partie, 1 industrie. tnétallurgique com-; B2