Annales des Mines (1818, série 1, volume 3) [Image 71]

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- EN AN'CLETERTIE: 74/' 'plus .de 4 pieds 6 pouces; il suffit de donnerais chemin 8.pieds

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DES CHEMINS DE rte, voie; ?°. les Tram-Ways, qui sont formés de bareeant placés

de large, sauf les portions doubles réservéei de loin en loin pour le croisement des chariots, et le .chemin apporte déjà dans sa propre construction une :économie 'Considérable dans le Charriage des matériaux dont il est formé. Le tracé boni-. zontal,,qu il doit conserver, exige quelquefois moins de développement qu'un chemin ordinaire pote Contourner les ir.ré gularités du terrain, parce que de longs circuits peuvent, presque toujours, être abrégés

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à plat avec un rebord servant de guide, et alors lesiroues D'en ont pas. La première, espèce est préférable pour des chemins établis à la superficie du sol, quand les chariOtssont pesans, et que l'exploitation se fait en grand. On les emploie dans le nord de l'Angleterre; je n'en ai.point vu dans le-midi., oh les Tram-Vars font le même service , mais avec de petits chariots. Cette seconde espèce de chemin est généralement d'usage pour le transport intérieur des mines. C'est. plus par.

par un plan incliné..

Voici quelques conditions essentielles à remplir. Le un-cheval je Suppose, pouvant mener un fardeau plus moteur; ou moins considérable, suivant lé degré d'inclinaison du chemin, il faut que d'un relais à l'autre la pente soit uniforme, et que la portion comprise entre deux soit la plus longue-possible, afin d'occa-

ticulièrement dé la seconde espèce dont M. John Gurr est" l'inventeur. Les grands chemins extérieurs, indiqués clans les, reagds

métallurgiques de Jars, comme étant en usage à Newcastle il y a quarante ans, étaient des chemins en bois. Les cbemins en bois sont moins chers qu'une route ordinaire , et il,:est surprenant qu'on n'ait point songé à en faire des applications, en France, ou ils seraient si utiles. Les barreaux, clont se composent les chemins, sont en

sionner le moins' ;que l'on pourra de ces changemens relais.- Il est encore pins important, pour les chemins en fer que pour les routes ordinaires, de combiner avantageusement les -déblais et les remblais, de manière à oblenir tracé rigoureux sans :inclinaison vague, ni contre-pente; un de bien .déterminer les pnints sur lesquels il conviendra d'ouvrir le chemin, afin que chaque portion puisse se .finir à mesure que l'on s'étend, pour opérer avec économie le. mouvement.

des, terres, et que, tout se raccorde'-exactement; enfin,

on aura ,soin de faire passer le chemin à travers, quelques bancs 4:le pierre, dont :l'excavation servira à former les dez, sur lesquels- sont encastrés les barreaux, eL fournir les matériaux nécessaires pour charger la route.:i

fonte, et ont 4 pieds de long. Deux barreaux, avec leurs supports,: pèSent 4o .à 5o kilogrammes pour lqs gran4s chemins de la première espèce; 25 kilogrammes pour .c.et.i,,x de la seconde, quand le transport se fait par des cheVaui et avec des petits chariots; enfin, 8 kilogrammes. quand' le

transport, se fait avec de plus petits chariots encore', trakis

.par des hommes.

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En Angleterre , 'cm évalue les frais_ de construction .des grands chemins de fer, établis à la superficie du sol, à environ ,000 livres sterling pal. mille de longueur, tout compris, à l'exception des machines ct, des frais êxtraordinaires que 'nécessitent les grandes difficultés de lerrain. En admettant cetta

Ce i chemins.

que les voittires.,. n'éprouvent point de .cahotement; ils sont peu.sujets à être dégfadé's ',I et leur etÈ. tmtien est très-peu dispendieux. Lei petits chemins, pour les travaux, intérieurs des mines , ,n'exigent qu'un systèmerrégulier d'eXpWiation'etl'achat des

.barreaux. Ces barreaux s'assemblent facilement sur des bouts

,deeplanches, etules -frais de posage sont presque nuls, Les prodigieux résultats attribués aux chariots à vapeur .;appartienrient aux-chemins de fer; car ces chariots représenIentialforee d'un certain nombre de ,chevaux, qui, employés de même, produiraient autant d'effet...

base, la lieue de France de 2,000 toises reviendraità 66,000.fr.,

Or, une lieue de route ordinaire, de 24 à 5o pieds de large, coke de 5o à 8o,000 fr., suivant-Id difficultés de se procurer des matériaux,;..tine lieue de, payé de - 5. pieds de large, coûte, indépendamment du chemin, 14u,000 fr. aux,euvirops de Paris..,La,lie`n,e de grand, Canal peut être évaluée terme moyen, a 7oci,000 fr.; lei petits Canairx .Coûtent le tiérS. Ces

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Le chariot de Newcastle contienu25 quintaux métriques -de houille; vide, il; pèse :55 quintaux ,métriques; la charge totale est d'environ 4o quintaux . métriques. ainsi, Sur,à.in.

diverses données varient suivant les localités ; nous né' l'es (liguons .nqu'approximativementL P,QUr., offrir quelques, peints de comparaisoni,et faire voir, ,qus çs .çiernins en;. fer irso3nt de transport ,aeja .usites moins chers jque, dautres moy

,c1,-Àemiu, incliné de tp46 de pouce :_par toise2 le. .chariots

On concevra f..0 .effet qu'A:doit-eu 'estr£ ainsi:-eis31111

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